Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  >>> Référencer votre site <<<
 
  BLUE > ACTUALITÉS > AGENCE DE PRESSE
Affiliation / Publicite
DOSSIER : AGENCE DE PRESSE
Audience des médias AGENCE DE PRESSE

L'audience des médias est significative de la visibilité et de l'importance d'un média par rapport aux autres, de la part de marché qu'il occupe, de l'intérêt du grand public pour lui. L'audience donne le ratio du succès de tel ou tel média, elle le positionne en tête lors de certains événements, politique, sportif, guerre, émission de grande écoute, ou on contraire affirme le « flop » d'un programme mal perçu ou qui présente peu d'importance voire l'indifférence des auditeurs.

Pour la presse écrite, le calcul est facile, il est déterminé par le nombre de journaux achetés, qui peut être journellement calculé avec exactitude pour juger de sa perception auprès des lecteurs. Par contre pour les chaînes de télévision, les chiffres sont fournis par une société, en France il s'agit de « Médiamétrie » qui est l'institut chargé des calculs d'audience. Un audimètre est utilisé, branché sur votre téléviseur qui enregistre les programmes que vous regardez, le temps que vous y passez, et retransmet aux différentes chaînes les résultats obtenus leur donnant ainsi une tendance sur les préférences de son auditoire. Comme tous les foyers ne peuvent être équipés de ce système, un panel représentatif est sélectionné sur l'ensemble de la population, pour rendre compte des préférences des ménages. Les personnes choisies pour être équipées de cet audimètre peuvent refuser d'y participer, elles ne sont pas rémunérées, mais reçoivent des cadeaux en échange de leur concours à l'étude de l'audience. Pour déterminer l'écoute radio, Médiamétrie, a mis en place des interviews téléphoniques quotidiennes et spécifiques qui permettent de prendre la mesure des habitudes radiophoniques des auditeurs, et leur fidélité à telle ou telle fréquence.

Pour le média internet, un échantillon d'internautes est choisi pour représenter l'ensemble des utilisateurs, recrutés en ligne ou par téléphone pour transmettre leurs habitudes et en permettre l'analyse. Tous les médias sont ainsi classés selon la quantité de personnes qui les consultent, les statistiques et qualités d'écoutes, leur permettant de rectifier le tir de leur communication ou de leur rédaction afin d'attirer encore plus le public.

Les manifestations les plus suivies à la télévision sont les rencontres sportives de grande envergure comme celles de la coupe du monde de football, le tour de France, les grands prix automobiles, les Jeux olympiques, les mariages princiers, les événements spectaculaires, catastrophiques, à l'image de la guerre du golfe et des actions terroristes du 11 septembre. Dans ces cas-là, le taux de l'audience remonte en flèche. La diffusion d'exploits, de discours, de concerts, suscite et assure le rendez-vous avec le public initié ou récemment conquis. Pour juger de l'étendue de la diffusion, de l'influence, de l'importance dans l'esprit des individus, il est donc fortement recommandé d'avoir une idée précise de connaître l'audience des médias. Une information qui sert à la fois les médias, mais aussi le consommateur s'il désire annoncer comme le font les entreprises, il devra choisir le média le plus ciblé et diffusé possible, celui qui affiche des parts de marché croissantes ou reconnues dans un domaine où il souhaite se positionner. Un rôle essentiel pour gérer la diffusion d'informations et d'actualités.
  BLUE > ACTUALITÉS > AGENCE DE PRESSE
Affiliation / Publicite
INFORMATIONS - METEO - DICTIONNAIRE METEO - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT