Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > ACTUALITÉS > AVANTAGES JOURNALISTES
Affiliation / Publicite
DOSSIER : AVANTAGES JOURNALISTES
Avantages journalistes AVANTAGES JOURNALISTES

Être journaliste apporte quelques avantages professionnels et personnels. Les journalistes mènent des enquêtes, mais sont également très sollicités par ceux qui tentent de faire passer par leur biais un message particulier. À coup de voyages, invitations, cocktails, inaugurations, ils testent un peu tout et n'importe quoi sans être pour autant « achetés » par ceux qui aimeraient bien se retrouver en une et faire le buzz quant à leur manifestation ou événement. Le journaliste se veut neutre et le restera, seuls son oil avisé et son point de vue fera pencher l'information dans tel ou tel sens, il essaiera de ne subir déontologiquement parlant aucune influence. D'autre part, le journaliste a des choix à faire parmi la multitude d'infos qu'il reçoit, il ne peut pas traiter tous les sujets. Il fera en fonction de l'humeur et de l'intérêt général du moment.

Les journalistes professionnels possèdent une carte de presse qui leur ouvre bien des portes et leur offre des gratuités aux avant-premières, dans les musées, aux expositions, etc. Pour l'obtenir, ils doivent tirer de leur profession plus de la moitié de leur revenu, en exerçant une mission d'information et non pas de communication pour ne pas être assimilés aux publicitaires. Le fait notable dans la profession de journaliste est leur réduction d'impôt, en vigueur depuis 1934, qui a subi depuis quelques transformations, qui fut un temps annulé (en 1996) puis rétabli devant la pression et la mobilisation des concernés qui n'ont jamais cédé quand à leurs revendications jusqu'à retrouver leurs avantages. Ainsi, en France, les journalistes sont autorisés à retrancher de leur feuille d'impôt un montant de 7650 euros en déduction des frais professionnels non remboursables par leurs employeurs. Cet abattement est fortement controversé par les politiques et d'autres corps d'état, qui considère ceci comme un cadeau fait à la profession tandis que les journalistes eux, mettent en avant, la précarité, le peu de moyens, la nécessité de dépenser pour enquêter, de la plupart de leurs confrères. Les barèmes des salaires ne sont pas les mêmes pour un journaliste indépendant, dans la presse écrite, à la télévision et à la radio.

Le journalisme est souvent un métier de passion, fait pour les curieux et ceux qui s'intéressent à la société, à son fonctionnement, qui ont une soif de transmettre l'information et l'actualité. Un métier pour rester en permanence en contact avec le terrain, au cour des scoops et des événements, à l'écoute des individus, ne comptant souvent pas les heures pour aller à la chasse aux infos, aimant se faire discret pour parfaire ses investigations. Un journaliste doit être capable de s'adapter à toutes les situations et tous les milieux, de rester neutre, et de cultiver cette idée de la transmission culturelle, politique, sportive, quotidienne qui fait le charme d'une profession toujours sur la brèche en quête de révélation inédite.
  BLUE > ACTUALITÉS > AVANTAGES JOURNALISTES
Affiliation / Publicite
INFORMATIONS - METEO - JOUR - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT