Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > ACTUALITÉS > JOURNAUX
Affiliation / Publicite
DOSSIER : JOURNAUX
Journaux JOURNAUX

La presse écrite est celle qui emploie le plus de journalistes et qui défend les valeurs essentielles de la démocratie. Malgré la rumeur, elle ne semble pas véritablement menacée par la profusion des informations via le Net, ni par les autres médias audiovisuels, car elle bénéficie d'un statut à part, tant du point de la vue de la profession que de celui de ses lecteurs. Surnommée le quatrième pouvoir, elle entretient avec la politique un rapport étroit, qui se joue sur le devoir de communication et d'information, mais peut aussi influencer les lecteurs en soutenant ou critiquant un gouvernement, un parti et les hommes qui le font. Elle dénonce les abus, les injustices et s'essaie à l'impartialité même si certains journaux finissent toujours par afficher leurs préférences politiques et leur courant de pensée.

Elle se veut libre avant tout et exempte de toute influence, mais en théorie il est parfois très difficile aux rédactions de ne pas se positionner sur un concept en désaccord avec leur sa ligne journalistique de la manière la plus neutre possible. Les journalistes n'en sont pas moins des hommes comme tous les autres, qui réfléchissent et émettent des opinions parfois personnelles. La presse écrite donne par contre, l'impression de garantir un caractère sérieux, et le fait de coucher sur le papier les observations et l'analyse de la société actuelle, paraît les valider encore plus. Ici intervient l'éternel combat entre les écrits et les paroles qui donne un rôle primordial à ces journalistes particulièrement doués pour retranscrire des faits et dont bon nombre d'entre eux, sont également écrivains. Les journaux possèdent donc une fonction fondamentale de transmission de toute information et le travail des journalistes doit être reconnu comme tel.

Acheter la presse écrite est souvent le fait d'une habitude, d'une manière de prendre la mesure des nouvelles du monde, sous un certain angle, assez détaillé et précis. Ce média est celui qui convient le mieux à ceux qui aiment décortiquer et enregistrer un point de vue, ou préférant juste le rapport de faits et d'enquêtes sur lesquels ils peuvent s'attarder. L'information est mise en évidence de par sa relative objectivité ou le talent de ceux qui rédigent les articles. Les journaux offrent ainsi le contraire de la vision éphémère donnée par des médias comme la télévision, toujours entourés d'une aura plus réfléchie et tangible même s'il existe des organes de presse peu scrupuleux et spécialisés dans le déballage en tout genre et la presse people.

Les Français achètent pourtant de moins en moins de journaux, contrairement aux Européens pour lesquels le geste est toujours aussi naturel. Mais la France compte plus de 3000 titres hebdomadaires, et ce sont les femmes qui consomment le plus ce type de presse, avec l'achat de leurs magazines préférés qui les conseillent et les informent sur la mode, la cuisine, les tendances, la santé, l'éducation et tous les sujets d'actualité.

Entre investigations, révélations et culture, les journaux tiennent toujours une place majeure dans notre société, exprimant en occident ce qui est chèrement défendu dans les régimes totalitaires : la liberté d'informer les populations. Chaque 3 mai, cette liberté bafouée et censurée aux quatre coins de la planète est célébrée pour briser le silence qui cloue certains confrères journalistes et les empêche d'exercer leur métier comme ils devraient le faire, parfois au péril de leur vie. Une journée fondamentale pour défendre la base des droits de l'homme et réhabiliter tous ceux qui se sont érigés pour braver l'interdit et ont été tués ou emprisonnés pour avoir transmis des informations. Pour que les journaux restent un moyen actif et quotidien d'informer au sens large, le grand public.
  BLUE > ACTUALITÉS > JOURNAUX
Affiliation / Publicite
INFORMATIONS - METEO - JOUR - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT