Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > ACTUALITÉS > LIBERTÉ DE LA PRESSE
Affiliation / Publicite
DOSSIER : LIBERTÉ DE LA PRESSE
Liberté de la presse LIBERTÉ DE LA PRESSE

La liberté de la presse est l'un des fondements essentiels à toute démocratie et constitue l'un des articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Une journée mondiale a même été édifiée par l'ONU le 3 mai de chaque année pour informer les citoyens du monde de cette nécessité absolue à communiquer librement, à informer. Les pays où elle est bafouée sont montrés du doigt, et les organisations internationales enquêtent pour dénoncer la censure et le prix que certains journalistes paient pour exercer leur métier dans des zones à risque du globe terrestre. La violation de ce droit à l'expression est malheureusement encore fréquente et des professionnels de l'information meurent chaque année pour avoir osé transcender la censure.

La liberté de la presse est pratiquée en tant que telle essentiellement en Europe et dans les pays occidentaux, en Amérique, dans certains pays d'Asie et d'Afrique. Quatrième pouvoir, elle peut être ficelée dans les régimes les plus totalitaires et par tout gouvernement qui veut absolument gérer et avoir le contrôle du peuple, comme cela est encore le cas en Russie, en Corée du Nord, en Iran, à Cuba et en Chine. L'impact des médias est considérable et de tels régimes ne souhaitent pas que les populations soient influencées ou même simplement éveillées à d'autres perspectives. Dans ces pays, les journalistes subissent de telles pressions qu'ils ne peuvent travailler en toute sérénité ni informer librement les lecteurs ou les auditeurs.

Reporters sans Frontières veille sur l'ensemble de la profession et fait les comptes tragiques de ceux qui perdent la vie chaque année. Tortures, emprisonnements, disparitions et meurtres, les journalistes ne sont pas tous logés à la même enseigne selon le continent où ils vivent, et le goût de la vérité, de l'investigation, de l'actualité, peut conduire au pire.

Dans les pays où la presse est libre et non censurée, elle doit pourtant veiller à ne pas dépasser les limites de la bienséance, ne pas outrager sous peine d'être condamné en diffamation, tenter de préserver un minimum de vie privée aux célébrités, hommes politiques, et personnes en vue, ce qui n'est pas toujours le cas. La presse ne peut pas, déontologiquement parlant, tout se permettre, la provocation, le racisme, l'extrémisme, l'incitation à la haine et la discrimination sont fortement condamnés par la loi. La liberté de la presse doit s'accompagner de la responsabilité des médias et du droit au respect de tout citoyen. Une profession qui implique considérablement les hommes, qui n'est pas anodine ni commune, qui doit considérer certains codes, us et coutumes, qui doit se battre pour parler et s'exprimer, mais ne pas outrepasser une certaine idée de la démocratie. Un métier aux valeurs fondamentales, à l'éthique nécessaire, pour être capable de transmettre l'information en pleine conscience de sa propre implication, pas seulement pour faire du sensationnel et de l'inédit.
  BLUE > ACTUALITÉS > LIBERTÉ DE LA PRESSE
Affiliation / Publicite
INFORMATIONS - METEO - JOUR - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT