Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > ACTUALITÉS > RADIO
Affiliation / Publicite
DOSSIER : RADIO
Radio RADIO

La radio est un média de proximité qui jouit désormais d'une réputation culturelle et artistique, mais qui a également pour rôle de transmettre des informations et des actualités lors de ses flashes info régulièrement répartis dans une journée. Un rôle qui fut primordial au cours du siècle passé durant les guerres où la radio était le moyen de contact utilisé par la résistance pour faire part de ses avancées et pour communiquer grâce à des bulletins spéciaux énoncés dans un langage codé, destiné à fournir des informations cruciales. De nos jours, la radio informe donc en temps réel lorsqu'un événement intervient.

Les radios émettent de manière assez ciblée, certaines sont purement informatives, d'autres destinées aux jeunes ou aux plus vieux avec une programmation musicale adaptée, alors que la culture occupe tous les créneaux horaires de quelques célèbres émissions. L'écouter est gratuit, elle est accessible à tous, en ce sens elle est un média puissant, qui s'adresse à un très large public. Elle est un média rapide, qui ne nécessite pas de grandes technologies, les journalistes peuvent être joints par téléphone et l'information retransmise en direct. Elle n'est pas troublée par une image, ou une représentation imposée, seul le son est émis, permettant de capter l'essentiel de ce qui doit être entendu. Elle subit moins que ses consours la presse écrite et la télévision, la concurrence du web, et l'audience radiophonique est en permanente croissance bien que les téléchargements musicaux soient en régulièrement controversés et mis en avant en tant que facteur nuisible à l'écoute radiophonique.

La radio s'écoute beaucoup en voiture, elle permet des moments de détente, mais aussi de capter l'essentiel de l'information tout en étant actif, là où télévision et journaux demandent une mise en condition plus statique et concentrée. Pour les hommes et les femmes pressés de nos jours, la radio est le moyen de prendre connaissance des actualités le plus rapide et moins contraignant qu'il soit et de vaquer à ses occupations les plus banales, faire du sport, travailler, en musique ou en s'imprégnant de cultures. De plus les atouts de la radio sont encensés par les nouveaux appareils d'écoute de plus en plus performants, du banal poste de radio au plus sophistiqué baladeur qui permet de faire encore plus de choses à la fois, un casque sur la tête ! Si écouter de la musique à la radio est une constance évidente, prendre connaissance des actualités est l'élément qui assure le succès essentiel aux radios. Le nombre d'auditeurs augmente aux heures de la grande messe des infos.

La radio rythme aussi l'activité professionnelle de bon nombre de personnes dont elle égaie le quotidien, et auxquels elle apporte une certaine énergie. La variation des émissions et la diversification des programmes ne sclérose pas l'auditeur, et ne l'entrave pas dans le processus professionnel, bien au contraire, elle allège les tâches, tout en apportant un plus, en rapport avec la culture ou l'actualité.

La radio s'écoute partout sans discrimination de mode de vie, de profession, ou d'appartenance à un milieu. Elle est un média qui bénéficie d'une aura de légèreté, grâce aux programmes musicaux, mais assure aussi avec sérieux son rôle informatif. La radio ne vieillit pas et s'adapte au contraire aux nouvelles technologies, se remet en question, pour offrir le meilleur à un auditoire déjà conquis par sa présence quotidienne, régulière, constante, positive qui insuffle une certaine idée de la liberté.
  BLUE > ACTUALITÉS > RADIO
Affiliation / Publicite
INFORMATIONS - METEO - JOUR - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT