Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > ADO > ANOREXIE ET BOULIMIE
Affiliation / Publicite
DOSSIER : ANOREXIE ET BOULIMIE
ANOREXIE ET BOULIMIE

L'anorexie et la boulimie sont de plus en plus sur le devant de la scène. Pas autant pour les mannequins de plus en plus filiformes qui foulent les podiums, mais plutôt face à la banalisation qui en est faite par les médias, et surtout, l'impact croissant de ces symptômes sur les jeunes, et plus particulièrement les jeunes femmes (90 %). Pas vraiment important de savoir à qui lancer la pierre, ce qui compte, c'est que ces maladies sont bien présentes et que des jeunes en souffrent.

Qu'est-ce que c'est ?

On a tendance à croire que la boulimie et l'anorexie sont deux maladies à l'extrême opposé l'une de l'autre, pourtant, elles sont bien plus soeurs qu'elles n'y paraissent. On les nomme communément les T.C.A. : c'est-à-dire " troubles du comportement alimentaire ". Ces deux maladies sont donc étroitement liées à l'alimentation et reflètent toutes deux une peur de grossir.

Les boulimiques ont cependant un rapport très différent avec la nourriture que les anorexiques. Un boulimique se gavera de nourriture en un temps très court, sans forcément avoir de plaisir. Une fois cette compulsion alimentaire passée, il prendra conscience qu'il a perdu tout contrôle et ressentira de la culpabilité. Bien souvent, il se fera alors vomir pour " éliminer " tout ce gras ingurgité et avoir l'illusion de retrouver la maîtrise de soi. L'anorexie, à l'inverse, se caractérise par une perte progressive d'appétit, puis par un refus quasi total de se nourrir ou alors au compte-goutte. D'autres éléments peuvent se greffer sur ces troubles alimentaires, comme les exercices physiques intensifs, l'ingurgitation de laxatifs ou diurétiques. pour " éliminer les calories en trop " et surtout avoir l'illusion de retrouver le contrôle de la situation, notamment chez le boulimique.

Les effets

Dans les deux cas, la personne risque de perdre beaucoup de poids. Ce phénomène sera particulièrement marqué chez l'anorexique, qui peut perdre jusqu'à 50 % de sa masse corporelle, autant dire que c'est énorme ! L'anorexie et la boulimie vont développer des effets secondaires, le corps étant le premier à trinquer, avec pour les femmes un arrêt des menstruations, et pour les deux sexes, vertiges, fractures plus courantes (des poignets, du fémur.), et dans certains cas perte de dents ou cheveux. Il existe d'autres signes d'alerte de ses maladies : le boulimique aura tendance à partir quelques minutes pendant les repas ou à s'enfermer directement dans les toilettes après manger, il a souvent une griffure au-dessus de l'index (marque laissée par les dents), beaucoup de caries dues à l'acidité des vomissements. L'anorexique mangera très peu pendant les repas, ou trouvera des excuses pour ne pas manger (j'ai déjà mangé, je n'ai pas faim.), il refusera de manger tout aliment gras ou trop sucré (focalisation sur les fruits et légumes), et semblera fatigué. Les deux auront tendance à se replier sur soi, à s'isoler et montrer des signes de dépression. Sur du long terme, ces troubles alimentaires peuvent entraîner de sérieuses maladies (crise cardiaque.), et même conduire jusqu'à la mort.

Comment devient-on anorexique ou boulimique ?

On ne comprend pas toujours comment un proche a pu sombrer dans le cercle vicieux de l'anorexie ou de la boulimie. Le pourquoi est toutefois essentiel, car c'est là que se situe le chemin de la guérison. Les causes sont très diverses d'une personne à l'autre : éducation très stricte ou parents absents, pression familiale, voire des problèmes familiaux très graves (alcoolisme, maltraitance, inceste.), problèmes sociaux (peu d'amis, ado rejeté.), problèmes personnels (personne à tendance dépressive, timide ou ayant une faible estime de soi.), ou bien perte d'un proche, rentrée dans l'adolescence, désordre alimentaire déclenché par un régime et bien d'autres raisons. Le trouble alimentaire reflète donc un problème profond, un vide demandant à être comblé, bien plus qu'un désir de ressembler aux mannequins minces placardées sur les panneaux publicitaires.

En général, ce sont les ados entre 12 et 20 ans qui sont les plus touchés par ces maladies. Le plus souvent, ils ne se considèrent pas malades et auront tendance à dédramatiser la situation. Si l'entourage insiste, ils risquent de se mettre à l'écart et de rejeter leurs proches. Comment alors aider une personne atteinte d'un T.C.A., ou plutôt comment l'aider à prendre conscience de sa maladie pour ensuite tenter de l'enrailler ? Le soutien et l'écoute de l'entourage sont primordiaux. Cependant, par pudeur, par honte ou peur du jugement ou du rejet, un anorexique ou un boulimique demandera rarement de l'aide aux proches et tentera plutôt de trouver du soutien auprès d'associations anonymes ou des informations sur des sites. Mais il importe d'être présent, de ne jamais juger, car ces personnes vivent un enfer au quotidien qui peut les conduire au suicide ou à la mort des suites de régimes trop draconiens. Ne fermez donc pas les yeux.

L'anorexie et la boulimie sont des maladies qui peuvent être soignées, et ça, c'est le plus important à savoir.

Contacts et sites utiles

Groupe Européens pour les anorexiques, boulimiques et leur famille : http://dorigram.club.fr

Association Autrement : http://www.anorexie-et-boulimie.fr

Les outremangeurs anonymes : http://oainfos.org

Solidarité et informations autour des troubles du comportement alimentaire : http://www.enfine.com

Boulimie : http://www.boulimie.com/fr/

Boulimie.fr : http://www.boulimie.fr

Bouliana : http://www.bouliana.com/site
  BLUE > ADO > ANOREXIE ET BOULIMIE
Affiliation / Publicite
CIGARETTE - SEXUALITE - QUESTIONS SEXUELLES - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT