Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > animaux > Chevaux
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Chevaux
Chevaux Chevaux

Depuis toujours l’homme a entretenu des liens sacrés avec le cheval. Domestiqué pendant l’Antiquité, il transporte l’homme vers toutes ses conquêtes, permettant d’étendre les royaumes, favorisant les échanges, et l’expansion des grandes civilisations. Le cheval a donc un rôle essentiel dans l’histoire avec un grand H marquant les progrès de l’humanité au fil des siècles. Le cheval possède un arsenal de qualités, qui en ont fait le compagnon le plus intrépide de l’homme.

Outre ses cinq sens extrêmement développés, dont une vision bi chromatique, on lui en attribue souvent un sixième qui lui donne une perception aiguë des événements atmosphériques et de certaines souffrances. C’est pourquoi le cheval est très souvent utilisé désormais à des fins thérapeutiques. L’hippothérapie qui consiste à mettre cheval et homme en relation est très souvent utilisée pour provoquer des sensations intenses et du bonheur à personnes handicapées motrices et mentales, dans une action et un contact des plus réconfortants. Les échanges entre l’enfant et le cheval sont chargés d’émotions et d’écoute de part et d’autre, de par l’extra sensorialité des chevaux, capable de capter des messages corporels, émis par l’enfant. La communication ainsi créée avec le cheval permet l’essentiel de la relation harmonieuse avec lui. C’est pourquoi il ne faut jamais brusquer un cheval, lui parler doucement, écouter ce que lui a envie de transmettre par son allure ou ses déplacements, afin de jouir avec lui d’un échange particulièrement riche qui apportera une vision de la vie, un apaisement quotidien, une joie certaine.

De nos jours, le cheval occupe de multiples fonctions tant dans les loisirs, que le sport, ou par le côté pratique même s’il est moins exploité qu’au siècle dernier en terme d’agriculture où il fut même parfois assez maltraité. L’homme et le cheval se doivent respect, obéissance, et l’usage de la force pour mater un cheval donne rarement de bons résultats. Le cheval fonctionne au feeling et ressent fortement son oppresseur tout autant que celui qui a peur de lui. Le cavalier et sa monture sont souvent en fusion, et réagissent l’un en fonction de l’autre, l’attachement est palpable et le lien essentiel pour les deux.

Partenaires de ballade ou de compétition, l’homme et le cheval utilisent des codes qui leur sont propres pour se comprendre et partager de bons moments. Le succès de « l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » a permis au grand public de prendre conscience des sensibilités si particulières des chevaux et de faire connaître cet étrange métier que celui des « chuchoteurs ». Ils apportent au cheval une écoute plus précise, se mettent à son niveau, par les gestes et la parole, pour calmer son comportement, le rendre docile s’il est impétueux, le calmer s’il est en grand stress, l’apaiser, le rassurer, le soigner. Une méthode ancienne, qui se transmet plutôt que s’apprend, basée sur le plus grand respect de l’animal. La force et la liberté des chevaux a toujours fasciné les hommes entravés dans leurs obligations quotidiennes, c’est pourquoi la rencontre avec cet animal transporte souvent dans une véritable passion ceux qui font la démarche. Les potentialités de cette relation sont infinies. Un lien ancestral et toujours édifiant pour ceux qui choisissent de le tenter.
  BLUE > animaux > Chevaux
Affiliation / Publicite
CHIENS - ANIMAUX AFRIQUE - CHATS - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT