Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > animaux > Chiens
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Chiens
Chiens Chiens

Depuis l’Antiquité, le chien est, sans conteste, le meilleur ami de l’homme. Il possède des qualités d’attention, d’écoute, de respect, qui font que ces deux-là s’entendent à merveille. Domestiqué aux temps anciens pour l’accompagner à la chasse, il passe au fil des siècles de l’enclos, au jardin et du jardin au coin de la cheminée. Son cerveau affiche des performances inégalées chez les autres animaux, un sens de l’odorat très développé, qui lui permet de déceler une odeur parmi des centaines d’autres, une ouïe qui entend 4 fois plus loin que l’homme restant toujours à l’affût et une vision nocturne optimisée.

Le chien est classifié selon sa morphologie, et l’étude des races canines est nommée la cynologie. Elle fait l’objet de recherches en tout genre, tant dans leurs comportements, leurs spécificités biologiques, leurs habitudes, leur reproduction, leur alimentation, et leur éducation. Car le chien, comme l’enfant s’éduque et écoute même plutôt bien les directives que l’homme lui donne. C’est ce qui a d’ailleurs permis la proximité et l’amour entre eux.

Le nombre de chiens de compagnie est en constante évolution, véritable palliatif à la solitude. En France plus de 8 millions de chiens ont ainsi trouvé un foyer partageant la vie d’une famille ou d’un célibataire. Outre ses vertus de gardien, de joueur, la présence d’un chien apaise, donne une raison de sortir, calme, et rassure. Loyauté, intelligence et dévouement sont ses principales qualités, alors pourquoi s’en passer dans un monde qui n’est pas toujours très gratifiant pour les personnes seules ? Le chien ne contredit jamais, il regarde son maître les yeux pleins de reconnaissance, le vénérant assez souvent, rendant au centuple les attentions qu’il reçoit par un amour inconditionnel. Avoir un chien permet aussi de se sociabiliser en le sortant, en laisse, en ville, il n’est pas rare de faire des rencontres de gens qui vivent de la même manière. Marcher à pied, accompagné de son chien offre un but et une dynamique journalière qui permet de ne pas s’engourdir tant le moral que la forme.

La complicité avec les chiens est telle qu’elle peut sauver des vies, améliorer les journées des malades, et notamment des enfants en détresse, guider les aveugles dans leurs tâches et allers et venues quotidiens. Le chien est capable de tout pour satisfaire et réconforter son maître, guidé par un attachement profond, sincère et inné pour celui à qui il a été confié ou qui l’a choisi. L’animal thérapie s’est développé au fil des ans, pour adoucir la vie de ceux qui souffrent, avec la présence en guest star des chiens, de leur bonne humeur et de leurs facultés à s’intéresser aux autres. Le chien est également utilisé dans la police, les douanes, par les sauveteurs en mer et en montagne pour leurs formidables dons de repérage et de détection. Le chien protège les enfants, joue avec eux dans d’interminables parties, et le lien qui est développé dans ces instants-là marquera autant l’un que l’autre, pour une fidélité absolue et inconditionnelle.

En appartement, villa ou à la campagne, adoptez un chien en fonction de votre environnement, ce qui vous facilitera la vie à tous les deux. Mais si vous prenez un chien, vous devez comprendre une chose essentielle, c’est que vous vous engagez sur le long terme, que votre animal tout comme vous possède des droits, que vous avez donc des devoirs envers lui, quant à sa santé, son alimentation, votre présence auprès de lui, que vous ne devez pas prendre à la légère cette adoption et que vous aurez en échangé l’œil brillant de votre compagnon qui veillera sur vous à toute heure du jour et de la nuit. Une belle histoire à tisser avec votre toutou, qui saura devenir rapidement votre meilleur ami. Car comme le dit une célèbre maxime, « Plus l’on apprend à connaître l’homme, plus on apprend à estimer son chien ».
  BLUE > animaux > Chiens
Affiliation / Publicite
CHIENS - ANIMAUX AFRIQUE - CHATS - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT