Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > animaux > Dauphin
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Dauphin
Dauphin Dauphin

De tout temps, le dauphin a incarné un animal sacré. Dans la mythologie grecque, il est un des attributs de Poséidon, tirant son char ; il est l'incarnation du dieu solaire Apollon et se fait guide pour un autre monde. Les oracles le définissent comme empli d’amour, vivant dans la communion la plus extatique avec les dieux et les déesses, tentant d’appliquer aux hommes un peu de ses vertus et de son pouvoir de séduction. Et ce ne sont que quelques exemples, car le dauphin est omniprésent dans toutes les mythologies.

À notre époque, le dauphin a su devenir star de cinéma, héros de littérature ou de dessin animé. Une renommée malheureusement à son détriment, car il est parfois exploité à des seules fins financières dans des spectacles plus ou moins glauques qui le mettent en scène dans des pirouettes, attirant un jeune public qui applaudit chaleureusement, et les foudres des associations de défense des animaux qui grincent les dents et tentent d’interdire ce type de production. Entre bienfaisance et bonheur le dauphin est donc un mammifère marin très populaire qui attise les passions et symbolise une certaine forme de paix, de sérénité, mais aussi de joie, d’insouciance qui ramène immanquablement à l’enfance. Il convie à la confiance, il rassure, apaise, amuse. Le dauphin a toujours fasciné les hommes, entre facéties et intelligence, il a entretenu au fil des siècles l’imaginaire collectif. Le rêve des hommes est de nager à ses côtés dans un moment à la fois irréel et magique de pureté.

Côté caractéristiques physiques, le dauphin adulte pèse environ 80 kilos, et peut mesurer jusqu’à 2,5 mètres. Son nez ou rostre est assez long, et il possède un aileron souvent positionné hors de l’eau lors de ses déplacements, deux nageoires, et une queue fourchue, caudale, qui lui sert à s’équilibrer et se guider. Ses yeux écartés lui offrent une vision sur les côtés, derrière lui, mais pas vers l’horizon, ce qui peut le mettre parfois en danger. Par contre, sa perception particulière, son sens inné du sauvetage, sa grande empathie, lui permettent souvent d’intervenir pour aider ses congénères, ce qui renforce et confirme la croyance en son intelligence suprême. Il est carnivore et pour se nourrir, il chasse en groupe, ingurgitant une quantité incroyable de poissons et menu fretin saisi au vol dans les bancs de sardines, de harengs ou de maquereaux.

En amour, le dauphin est assez libertin et frivole, il ne s’attache à aucune femelle en particulier et aime à se promener à plusieurs, affichant parfois des tendances bisexuelles ou homosexuelles. La femelle donne naissance à un seul petit qu’elle porte durant 11 mois, allaite six mois, petit qui ne deviendra adulte qu’à l’âge de six ans. Pour se faire entendre, le dauphin émet des sons et des sifflements aigus selon les circonstances. Très joueur, le dauphin n’hésite pas à se rapprocher des hommes en toute confiance pour partager quelques galipettes, prenant ainsi des risques considérables selon les personnes rencontrées qui peuvent le mettre en danger, le chasser et le tuer.

Le dauphin est assez innocent et c’est cette pureté qui constitue à la fois sa principale qualité, mais aussi son plus grand ennemi personnel. Un animal exceptionnel, pétri de légende et d’amour, il n’est jamais plus beau qu’en liberté où il peut vivre jusqu’à 40 ans tandis que la captivité lui laisse une espérance de 7 ans…À vous de juger si vous préférez faire une balade en mer qui vous offrira peut être de le rencontrer dans son milieu naturel, et qui sait de nager auprès de lui, ou vous asseoir le regarder évoluer dans un bassin de quelques mètres carrés dans le seul but de vous distraire. Si vous aimez cet animal vous comprendrez de vous-même qu’il est parfaitement impossible de cautionner ce type de spectacle et de faire du dauphin, si majestueux et libre, une bête de foire.
  BLUE > animaux > Dauphin
Affiliation / Publicite
CHIENS - ANIMAUX AFRIQUE - CHATS - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT