Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > animaux > Félins
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Félins
Félins Félins

Lions, tigres, guépards, panthères, léopards, pumas, les félins ont toujours fasciné les hommes même si la cohabitation avec eux n’est absolument pas quelque chose de naturel. Les félins doivent s’épanouir et vivre dans leur environnement initial pour pouvoir subvenir à leur besoin comme il en incombe à leurs us et coutumes d’habitat, mais aussi alimentaires et de reproductives. La plupart des félins sont assez solitaires même s’ils se regroupent lorsque vient le temps de l’accouplement ou de la naissance des petits avant de repartir chacun vers de nouvelles aventures une fois sevrés. Toutes leurs fourrures sont différentes, mais donnent envie de les caresser comme de gros chats, même si les « calins » ne font pas réellement partie de leur quotidien. Leurs griffes sont rétractiles, excepté celles du guépard, et ils chassent pour survivre en Asie ou en Afrique où l’on retrouve leurs principaux regroupements.

La relation de l’homme aux félins est ancestrale. Au temps de l’Égypte ancienne, le guépard, domestiqué et dressé, participait aux nombreuses chasses ramenant le gibier essentiel aux tribus. Les souverains aimaient à se pavaner avec, à leur côté, un lion, symbole de leur force. En Inde, le tigre a su conserver au fil des siècles son image de protecteur, de destructeur du mal et perpétue la tradition et la fertilité des peuples tandis que le lion représente le pouvoir illimité et l’amour universel. La peau des félins très recherchée des braconniers a aussi largement concouru à leur disparition pendant plusieurs décennies.

Aujourd’hui dans un souci écologique et une nécessité absolue de venir en aide aux espèces en danger, pour leur préservation dans un habitat qui leur correspond, ceux qui les chassent encourent souvent un risque d’emprisonnement ou une forte amende, même si dans la réalité, il est assez difficile de contrôler ce trafic à travers le monde. De même, la détention d’animaux sauvages est soumise à une réglementation en vigueur, régie par le code de l’environnement, et s’applique sévèrement aux zoos et autres parcs animaliers. Quant à posséder chez soi un félin, il vaut mieux oublier. Un concept inacceptable si l’on aime vraiment les animaux, qui satisfait les pulsions de pouvoir de certains, mais ne peut en aucun cas se révéler positive ni pour l’homme ni pour l’animal, mais qui malheureusement, continue de se produire un peu partout, puisqu’il n’est pas rare de retrouver des félins dans des appartements luxueux à New York ou dans quelque autre capitale, où les hommes se croient au-dessus des lois, et se permettent d’asservir, non sans risques, lion, guépard, puma, et autres félins particulièrement dangereux.

Les félins sont et resteront heureux en liberté, dans la savane ou la jungle, sans subir l’emprise de l’homme quelle qu’elle soit. Ils sont des fauves puissants, qui ne peuvent s’acclimater des caprices de l’homme et ont besoin de vivre dans leur milieu naturel, de ne pas servir aux jeux du cirque, ni à une quelconque exploitation, c’est pourquoi l’homme doit, tout mettre en œuvre pour leur laisser cette liberté et cette puissance qui les caractérise. Car ils ne sont jamais plus beaux qu’évoluant, parfaitement à l’aise, indépendants, autonomes, dans leur habitat de prédilection. Accepter de ne les rencontrer qu’ainsi est de la part de l’homme une belle preuve d’amour et une ode à la mère Nature.
  BLUE > animaux > Félins
Affiliation / Publicite
CHIENS - ANIMAUX AFRIQUE - CHATS - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT