Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > animaux > Protection animaux
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Protection animaux
Protection animaux Protection animaux

Les animaux ont des droits et les hommes des devoirs envers eux. Pas question d’oublier de les respecter, des les maltraiter, d’agir comme un barbare, de les abandonner ou de les faire souffrir. Les animaux ont le droit de se déplacer, de se nourrir, de se reproduire, un concept assez défendu en notre époque, ce qui ne fut pas toujours le cas les siècles passés. D’exactions en tortures les animaux ont traversé le temps parfois au service de l’homme qui les soumettait à des missions des plus épuisantes et avilissantes dans un but d’esclavagisme et de contrôle des espèces sans aucun affect à leur égard. Descartes lui-même soutenait qu’ils ne possédaient ni âme, ni esprit, ni sentiment, et qu’ils vivaient sans émotion, à la manière d’automates.

Au début du 19e siècle les consciences s’éveillent enfin, et les facultés et sensibilités des animaux sont étudiées et reconnues et la première association protectrice des animaux est créée en 1824 en Grande Bretagne. Sont désormais punissables les mauvais traitements infligés depuis des lustres aux animaux domestiques, tandis que la pratique de la vivisection à des fins scientifiques commence à faire grincer les dents. La cruauté envers les animaux doit cesser. De campagnes informatives en prise de conscience, l’opinion publique évolue sachant que toute vie doit être respectée en tant que telle. Depuis lors, pléthore de mouvements de défense des animaux sont apparus partout dans le monde, certains défendant l’ensemble des animaux, d’autres étant attachés à des espèces en particulier. Chasseurs et autres corporations tentent parfois de contrer les actions de ces volontaires qui se battent pour défendre les animaux, mais sans grand succès, même si la chasse est autorisée, elle est fortement réglementée, et fait l’objet de permis délivrables en certaines saisons et sous certaines conditions. Toute personne qui ne se plie pas aux codes en vigueur risque une forte amende.

La SPA, la fondation Brigitte Bardot, 30 millions d’amis, Peta, sont des organisations présentes sur le terrain pour sensibiliser un large public, pour dénoncer la maltraitance et certaines pratiques de laboratoires, mais aussi la corrida, et toutes les coutumes qui mettent en scène plus ou moins tragiquement des animaux. Delphinarium, aquarium géant, cirques sont également montrés du doigt, exploitant les animaux dans un seul but lucratif et avilissant pour les espèces en questions. Les associations de défense demandent purement et simplement le boycott de ce type de spectacles et événements. Elles organisent des journées d’adoption, de visites de refuges, des stérilisations de chiens et de chats, sollicitent le public pour des contributions financières ou autres afin d’alléger la cause animale, et mettent en place des structures pour que les hommes soient capables de comprendre véritablement ce souci qu’il existe à ne pas se préoccuper correctement des animaux.

Prendre soin d’eux est une forme normale de respect envers nous-mêmes et notre environnement. Une manière de les considérer à leur juste valeur comme des êtres à part entière. Ce que bon nombre de nos concitoyens n’a visiblement pas encore comprit.
  BLUE > animaux > Protection animaux
Affiliation / Publicite
CHIENS - ANIMAUX AFRIQUE - CHATS - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT