Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > animaux > Rongeurs
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Rongeurs
Rongeurs Rongeurs

Les rongeurs sont des petits mammifères, caractérisés par une dentition aux incisives bien pointues qui leur permet de découper et de broyer proies et végétaux. Ainsi campagnols, rats, mulots, souris, écureuils, cochon d’Inde, castor, semblent toujours être très affairés quand il s’agit de se nourrir ou de décortiquer une baie. On les nomme d’ailleurs « rongeurs » car ils doivent tout le temps ronger pour limer leurs dents qui poussent rapidement. S’ils ne le font pas, leur dentition devient alors une entrave à leur alimentation et ils finissent par mourir de faim.

La plupart sont sauvages et peu appréciés des hommes ; d'autres en revanche comme les hamsters, les rats et les souris peuvent être domestiqués. Le rat n'attire toutefois pas vraiment l'homme de prime abord. Il renvoie à une image de barbarie, car autrefois utilisé comme instrument de torture, se nourrissant de chair humaine, une image de saleté, batifolant dans les égouts, la crasse. Il fut aussi pendant longtemps celui par qui se répandait la peste et on sait combien de millions d'hommes, cette maladie tua tout au long de l'histoire. En ville, le rat a toujours bien mauvaise presse. Attirés par la nourriture, ils grouillent dans les égouts et les caves et ce, malgré les régulières campagnes de dératisation. Il a pourtant ses adeptes, qui aimeront à domestiquer, à le promener, enfoui dans leur manteau, autour du cou... Tout comme la souris, plus petite, plus mignonne, même si beaucoup n'hésiterait pas à grimper sur la table à sa simple vue ! La proximité de rongeurs est donc malgré les siècles toujours sujette à polémique, on les adore ou les déteste, mais ils ne laissent personne indifférent.

Une fois domestiqué, le rongeur apportera une présence vive et animée dans votre foyer. Avant de le choisir, vous devez vous renseigner sur ses habitudes à savoir s’il est plutôt nocturne ou diurne. Car la plupart des hamsters, par exemple, passent leur journée à dormir et s’agitent une fois la nuit tombée. Si vous ou vos enfants avez envie de moment de partage et pas seulement de posséder un rongeur « décoratif » dans sa cage remplie de sciure, vous devez prendre en compte ce genre d’élément. Attention aussi, l’entretien de la cage de votre rongeur doit se faire régulièrement sous peine d’empester toute la maisonnée.

Si vous pensez passer des heures à câliner votre chinchilla, prenez le plus grand soin à choisir une espèce qui apprécie vos effusions sous peine de vous faire griffer et mordre par un rongeur agressif qui a juste envie de vivre une vie tranquille derrière ses barreaux. Si vous optez pour un couple, vous allez rapidement devenir père ou mère d’une bien nombreuse famille, car l’accouplement des rongeurs donne naissance à une multitude de petits et vous constaterez assez vite la crise du logement dans votre petite cage dorée. Le milieu naturel des rongeurs est le plus souvent la campagne, les bois, et les arbres où ils aiment à grimper à la manière des écureuils.
  BLUE > animaux > Rongeurs
Affiliation / Publicite
CHIENS - ANIMAUX AFRIQUE - CHATS - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT