Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > animaux > Serpents
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Serpents
Serpents Serpents

Les serpents sont chargés d’une symbolique puissante, et ce, depuis des millénaires. À l’origine du monde et du péché, tentateur et manipulateur de l’innocente Ève, il est haï ou vénéré selon les continents et les croyances. En Inde, par exemple, il apparaît dans des cultes divers, tels celui Vishnu pour lequel il possède des pouvoirs maléfiques, défiant Krishna. Dans la mythologie grecque, il ne craint pas de s’opposer aux Dieux, mêlant puissance physique et intelligence. Il endosse au gré des civilisations et des religions, le costume de l’ambivalence, tantôt apôtre de la guérison et du bien il peut aussi être perçu comme l’ennemi le plus diabolique de l’homme. Les serpents ont donc, de tout temps, exercé fascination et répulsion sur les hommes, attirés par eux ou tétanisés par leur présence.

Reptiles au corps cylindrique et allongé, recouvert d’écailles, ils muent, s’habillant ainsi de neuf régulièrement. Les serpents se déclinent dans quasiment toutes les couleurs, selon l’habitat dans lequel ils se fondent, et le climat où ils évoluent, qui n’est jamais extrêmement froid. Ainsi ils se camouflent de leurs prédateurs, d’autant plus qu’ils possèdent une vision alentour assez défaillante, et se déplacent par reptation, se dressant selon les espèces avant de se projeter sur leur proie pour donner le coup de grâce. Certains, comme les boas constricteurs, le python, étouffent leur butin en s’enroulant autour, d’autres inoculent un venin toxique, ou l’ingèrent directement comme s’ils le gobaient. Leur système digestif leur permet d’avaler en une seule fois une grande quantité de nourriture et de rester quelques jours ou semaines sans manger.

Animal à sang froid, il évolue dans des pays assez chauds comme l’Afrique ou l’Asie, sur terre ou dans l’eau. Même dans ces régions, il est obligé d’hiberner lorsque vient la saison plus fraîche, à l’abri dans un trou ou des rochers.

Malgré tout ce qui peut se dire sur l’extraordinaire monde des serpents, certains rêvent d’en adopter un, et de vivre avec. Cette passion pour les reptiles n’est pas à prendre à la légère et doit bien sûr s’accompagner d’une certaine connaissance des us et coutumes de la bête en question, et de l’engagement que cela implique. Car un serpent de type python a une espérance de vie d’environ 40 ans, et vous ne pourrez pas le déposer dans la campagne ou le caniveau si vous déménagez ou si sa présence vous encombre. Le serpent ne s’apprivoise pas, il se familiarise avec vous et votre odeur, mais ne jouera pas et ne vous obéira pas. Vous devrez user avec lui de quelques précautions, car il est parfois à prendre avec des pincettes. Si vous êtes vraiment sur que votre animal de compagnie rêvé est le serpent et que vous êtes prêt pour lui à ce que vos amis renoncent à venir chez vous, mais aussi à vous organiser six mois à l’avance pour le mettre en pension lorsque vous devrez vous absenter quelques jours, que vous savez où trouver des souris que vous lui livrerez comme un véritable sadique pour qu’il se restaure, que vous avez dans votre logement la place d’installer un vivarium digne de ce nom et non pas une boîte à chaussures revisitée, alors oui, investissez dans un serpent , en vous faisant conseiller au mieux par un spécialiste et partagez ses mystères en le respectant, et mettez-vous en règle auprès de la loi, en l’enregistrant auprès des autorités compétentes. Vous allez sans aucun doute vivre une aventure inédite.
  BLUE > animaux > Serpents
Affiliation / Publicite
CHIENS - ANIMAUX AFRIQUE - CHATS - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT