Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > ART > ART CONTEMPORAIN
Affiliation / Publicite
DOSSIER : ART CONTEMPORAIN
Art contemporain ART CONTEMPORAIN

L'art contemporain est un terme vague qui est pourtant omniprésent aujourd'hui. Que ce soit de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de la gravure, du dessin ou encore de l'architecture et du design, l'art moderne touche à tout.

Comme l'expression l'indique, l'art contemporain est l'art d'aujourd'hui. On situe généralement ses débuts dès la moitié du XXe siècle, et ce, jusqu'à maintenant. D'ailleurs, l'art contemporain, riche en contradictions et imprécisions, se définit comme une notion de temps avant tout. Il découle tout droit des mouvements d'après le classicisme. Le cubisme, l'impressionnisme, le dadaïsme ou encore le ready-made ont amorcé son ère. On rejette alors les règles, on prête beaucoup moins attention aux détails, mais plus au sens général et profond de l'ouvre. Celle-ci devient la véritable porteuse de pensée de l'artiste. Tout en originalité, divers mouvements de l'art moderne en ont découlé. On peut citer le pop art, qui acquit toutes ses lettres de noblesse avec les ouvres délurées d'Andy Warhol dès le milieu des années 50, ou encore l'art fluxus, né quelques années plus tard, dont on peut nommer comme figure de proue Georges Maciunas, un célèbre galeriste américain et père fondateur du mouvement.

L'art contemporain est donc vaste, et n'a pas fini de nous surprendre. Il est évident que d'autres mouvements ne demandent qu'à naître, ou ont déjà vu le jour, comme récemment l'abstraction, ou l'art dynamique, mais certains, qui non pas encore de noms, ont été réunis sous le terme global d'art contemporain ou moderne.

L'art moderne se caractérise bien évidemment par une nouvelle manière de traiter l'art, mais également par un nouvel environnement. Paris qui fut pendant des décennies la capitale artistique a cédé sa place à New York aux États-Unis, véritable berceau de l'art contemporain. Parallèlement à ce déplacement de la pensée artistique est survenu celui, pour le moins non conventionnel, des salles d'exposition. L'art n'est désormais plus l'apanage de quelques lieux fermés, l'art s'affiche, l'art s'extériorise. On le retrouve bien sûr toujours dans les musées et galeries, véritables temples de l'art, mais on peut aussi l'admirer dans les parcs, les jardins, encré dans le bitume des ruelles. Le lieu devient une ouvre en tant que telle, comme le musée Pompidou à Paris, les parcs de sculpture, etc. Désir des artistes de rendre leurs ouvres accessibles à tous, mais également d'inclure davantage les spectateurs dans leur travail, car comme disait Duchamp : " c'est le regardeur qui fait le tableau ". Et avec l'art contemporain, rien n'est plus vrai. On cherche à capter la sensibilité du spectateur plus que de mettre en avant un esthétisme longtemps confiné dans des règles.

Bien sûr, l'art moderne, qui se situe pour l'instant sur une période de plus de cinquante ans, a vu ses idéologies et ses styles évolués. Le métissage des artistes, et l'aspect éclectique des ouvres englobent toutes sortes de techniques : photographie, ordinateurs. On se sert de tout pour faire de l'art, et l'apparition de ces nouvelles technologies a permis aux artistes d'avoir accès à un art plus vaste. Il n'est pas étonnant aujourd'hui de voir dans un musée une vidéo passée juste à côté d'une toile, tout cela dans une logique propre à l'auteur, ou de voir des ouvres pour le moins incongrues qui auraient fait scandale il y a seulement un siècle. Car l'art contemporain a ouvert une brèche, clairement marquée par la création en France des arts plastiques : l'éloignement de l'enseignement académique des Beaux-Arts. En quelques mots, l'art contemporain est accessible à tous, que vous soyez simple spectateur, ou artiste en devenir. Plus besoin de maîtriser les techniques. À vrai dire, l'art contemporain s'axe beaucoup plus sur le ressenti général et la médiatisation que sur le " réel " talent artistique de l'auteur. Ne soyez pas surpris au cours d'une exposition de tomber sur une robe desséchée en peau de vache, ou encore sur des cordages au plafond s'entremêlant pour faire des jeux de lumières. Amorcé par Marcel Duchamp auteur des ready-made, l'art contemporain peut être porté par tous les supports. On a également constaté l'ouverture de nombreux musées qui lui sont entièrement consacrés, que ce soit le Musée d'art contemporain de Paris, le Musée d'art contemporain de Montréal. Chaque partie du monde semble dotée de son propre musée d'art moderne. Autant dire que sa portée est internationale et que chaque culture semble réceptive. Il est donc évident que les artistes modernes se comptent par milliers. Certains cependant ont laissé plus de traces que d'autres : Marcel Duchamp, Andy Warhol, Jean Dubuffet, Bruce Nauman.
  BLUE > ART > ART CONTEMPORAIN
Affiliation / Publicite
VAN GOGH - FRIEDRICH - ART - ART ASCII - CERCLE CHROMATIQUE - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT