Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > culture > Jules Verne
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Jules Verne
Jules Verne Jules Verne

Biographie

Jules Verne naît à Nantes le 8 février 1828. Son père Pierre Verne est un avoué et sa mère, Sophie Allotte de la Füye, est issue d’une famille nantaise aisée de navigateurs et armateurs. Aîné de 5 enfants, il rentre à 8 ans au petit séminaire. En 1839, ayant acheté l’engagement d’un mousse, il s’embarque sur un long courrier en partance pour les Indes, désireux d’en rapporter un collier de corail pour sa cousine Caroline Tronson, dont il est amoureux. Rattrapé par son père, et ramené au bercail, il aurait promis « je ne voyagerai plus qu’en rêve ». Il passe son baccalauréat avec succès en 1846 puis commence ses études de droit, destiné à reprendre l’étude paternelle.

Amoureux de Caroline, il écrit ses premières œuvres, un roman, des pièces de théâtre. Caroline se marie en 1847 au grand désespoir de Jules Verne. Il réussit son examen, mais se rapproche de plus en plus de la littérature. Il rencontre les Dumas père et fils. Grâce à eux, il fait jouer sa comédie Pailles Rompues qui rencontre un certain succès qui le pousse à abandonner définitivement sa carrière d’avoué, contre l’avis de son père. Installé à Paris, il donne des leçons afin de subvenir à ses besoins financiers et d’assouvir sa passion d’écriture.

En 1852 il devient secrétaire du Théâtre Lyrique et il publie Les Premiers Navires de la Marine mexicaine, et Un voyage en Ballon, des récits dans lesquels se retrouve la trame des Voyages Extraordinaires. Inspiré par son enfance auprès d’un monde de voyageurs du monde. En janvier 1957 il épouse une veuve, Honorine Morel, déjà mère de deux fillettes. Ils ont un fils en 1861, et Jules Verne afin de faire vivre sa famille devient agent de change à la bourse de Paris, comme Dumas fils, tout en continuant à écrire. Très vite il s’ennuie auprès d’Honorine. Il s’enferme dans l’écriture puis entame ses premiers grands voyages. Angleterre, Écosse, Norvège, et Scandinavie, il prend des notes, et propose en 1862, à l’éditeur Hetzel, Cinq Semaines en Ballon, signant un contrat qui l’engage sur 20 ans. Son roman rencontre un succès triomphal, en France et dans le monde. Il peut alors se consacrer entièrement à l’écriture.

Amoureux de la mer, il acquiert en 1868 son premier bateau, d’autres suivront. Il continue de voyager et d’écrire, inspiré par ses rencontres, ses découvertes, ses tempêtes et ses bonheurs, insatiable et brillant. Il publie en 1873 Le Tour du Monde en 80 jours, qui connaît un succès immédiat. La série des Voyages Extraordinaires est écrite sur 40 ans. En 1887, lors des obsèques de son père, son neveu pris de folie lui tire dessus. Touché à la jambe il boitera le reste de sa vie. Blessure à laquelle s’ajoutent ses problèmes de diabète et de cataracte. Il renonce à voyager, mais continue à écrire, plus laborieusement, mais ses écrits passés l’occupent, il les corrige sans cesse jusqu’à ne plus pouvoir tenir une plume. Conteur extraordinaire.

Il s’éteint le 24 mars 1905, dans sa maison d’Amiens. 5000 personnes assistent à ses funérailles, y compris des dignitaires étrangers.

Œuvres maîtresses

Jules Verne a écrit plus de 80 romans, publié plusieurs grands ouvrages, et a collaboré à une quinzaine de pièces de théâtre. Auteur prolifique, écrivain international, il est considéré comme le précurseur des romans d’anticipation et un visionnaire en matière des sciences. Ses œuvres maîtresses sont : Voyage au centre de la Terre (1864), De la Terre à la Lune (1865), Autour de la Lune (1870) , Vingt Mille Lieues sous les mers (1870), Le Tour du Monde en 80 jours (1873), L’Ile Mystérieuse (1874), Michel Strogoff (1876), Mathias Sandorf (1885), l’Ile à Hélice (1895), Face au drapeau (1896), Les naufragés du Jonathan (1909), L’extraordinaire voyage de la mission Marssac (1920). Un patrimoine littéraire phénoménal.

Quelques citations

La férocité humaine dépasse celle de la nature.
Rien ne saurait étonner un Américain.
La guerre, on le sait, fut pendant longtemps, le plus sur et le plus rapide véhicule de la civilisation.
Rien ne s’est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée.
  BLUE > culture > Jules Verne
Affiliation / Publicite
DICTIONNAIRE - CITATIONS - ECOLOGIE - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT