Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > culture > Victor Hugo
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Victor Hugo
Victor Hugo Victor Hugo

Biographie

Victor Hugo naît le 28 février 1802 à Besançon, dernier enfant d’une famille de trois garçons. Son père, Léopold Hugo est un général de l’Empire napoléonien, qui fait parfois suivre sa famille lors de ses affectations sur les routes de France et d’Europe. C’est principalement sa mère Sophie qui l’élève. EN 1812 les parents se séparent et Victor Hugo s’installe avec sa mère à Paris. Élève brillant au Lycée Louis Le Grand, il déclame vouloir être Chateaubriand ou rien, dès l’âge de 14 ans. À 19 ans il écrit et publie ses premiers poèmes, dont Odes, ce qui lui vaut d’être remarqué par le Roi Louis XVIII qui lui verse alors une pension. Ses écrits remportent de nombreux concours.

Poète et monarchiste, à la mort de sa mère, très affecté, il épouse en 1822, Adèle Foucher, son amie d’enfance, malgré la jalousie de son frère Eugène, qui en deviendra fou. Ils auront 5 enfants ensemble. En 1827 il publie la pièce Cromwell, puis suivront Les Orientales et Le dernier jour d’un condamné. Il fréquente un cercle d’écrivains qui forment le Cénacle, foyer du romantisme. En 1831, il publie son premier roman historique Notre Dame de Paris qui connaît un succès phénoménal. En 1833, lors de la représentation théâtrale de Lucrèce Borgia, il tombe amoureux de Juliette Drouet et leur liaison durera 50 ans. Elle provoque en lui de profonds changements d’idées, il devient le chef de file du mouvement romantique. Auprès de Gérard de Nerval et Théophile Gautier, il gagne La bataille d’Hernani contre les partisans du théâtre classique. Sa notoriété égale bientôt son génie et il est enfin élu à l’Académie française en 1841, malgré les tentatives de ses adversaires opposés au romantisme et ses deux échecs précédents.

En 1843, sa fille chérie Léopoldine meurt noyée dans la Seine, avec son époux. Victor Hugo l’apprend par la presse, alors qu’il est dans les Pyrénées avec Juliette. Cette tragédie l’affecte terriblement et inspire de nombreux poèmes des Contemplations. À compter de cette date fatidique, il se tourne de plus en plus vers la politique.

En 1945, homme à maîtresses, il est surpris en plein délit d’adultère avec Léonie Biard. Le scandale est public, Léonie est emprisonnée, mais son titre de « pair de France » vaut à Hugo d’échapper à la prison. En 1948 il affiche son hostilité à Napoléon III lors d’un discours qui fait date, sur la misère. Lors du coup d’État en 1851, il condamne publiquement Napoléon III. Persona non grata, il s’exile à Bruxelles puis à Jersey, puis à Guernesey. En 1859, il refuse l’amnistie de l’empereur. Le temps de l’exil est celui de l’écriture. Durant presque vingt ans, il produit la plus riche partie de son œuvre et notamment les Misérables.

De retour en France en 1870, il est accueilli comme un symbole de la résistance républicaine au Second Empire, élu député et sénateur. La politique l’accapare complètement. Mais il publie à 75 ans La Légende des Siècles, et L’Art d’être grand-père. Personnage brillant et charismatique, héros d’un quotidien chargé d’histoire, il décède à Paris le 22 mai 1885 d’une congestion pulmonaire à l’âge de 83 ans. Deux millions de personnes accompagnent sa dépouille portée au Panthéon. Il reste l’un des plus grands poètes et écrivains du XIXe siècle et son œuvre est enrichie du rôle politique et social, et de son engagement sans faille.

Œuvre maîtresse

Le répertoire des œuvres de Victor Hugo est phénoménal. En poésie lyrique parmi tant d’autres il publie : Odes et Ballades, Les Orientales, Les Feuilles d’Automne, Les Chants du Crépuscule, Les Voix Intérieures, Les Rayons et le Ombres, Les Contemplations, Les Châtiments, la Légende des Siècles. Au théâtre, il édite Cromwell, Hernani, Ruy Blas, Les Burgraves. Ses romans les plus connus sont Les Misérables, Notre Dame de Paris, Le Dernier Jour d’un Condamné, Les Travailleurs de la Mer, Quatre-vingt-Treize. Tous ces écrits sont enrichis de sa correspondance à Juliette Drouet.

Quelques citations

Aujourd’hui est le premier jour du reste de ma vie.
La vie n’est qu’une longue perte de tout ce que l’on aime.
Nul n’ira jusqu’au fond du rire d’un enfant.
On jugerait bien plus un homme d’après ce qu’il rêve que d’après ce qu’il pense.
  BLUE > culture > Victor Hugo
Affiliation / Publicite
DICTIONNAIRE - CITATIONS - ECOLOGIE - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT