Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > ENFANT > L'HYGIÈNE DENTAIRE
Affiliation / Publicite
DOSSIER : L'HYGIÈNE DENTAIRE
Hygiène dentaire : bien se brosser les dents L'HYGIÈNE DENTAIRE

L'hygiène bucco-dentaire des tout petits est bien plus importante qu'elle n'y paraît. En effet, les dents vont définir la position que prendra la langue de l'enfant pour articuler des mots, sans oublier leur rôle principal : la mastication. On a donc tout intérêt à en prendre soin ! Zoom sur les quenottes de nos chères têtes blondes.

La première dent d'un enfant pousse généralement lors de sa première année. Dès l'apparition de sa première dent, il faut en prendre soin. On commence par nettoyer les dents deux fois par jour (matin et soir), puis lorsque l'enfant est plus grand et autonome, après chaque repas. On néglige souvent la bouche des bébés. Pourtant, dès 8 mois, l'enfant peut développer des caries. Comment ? Les résidus alimentaires contenus dans sa bouche (lait, sucre.) se transforment en acide qui attaquent les gencives et les futures dents.

Le brossage

Si votre enfant supporte mal la brosse à dents, ou si sa bouche est encore trop petite pour accueillir une brosse, vous pouvez utiliser une débarbouillette propre et humide, ou votre petit doigt pour les lui nettoyer (pensez à nettoyer vos mains avant !).

Lorsqu'il sera plus âgé (2-3 ans), vous pourrez utiliser une brosse à dents à poils souples pour enfants afin d'éviter d'abîmer ses gencives et surtout, adaptée à sa petite bouche. Choisissez un dentifrice spécial enfant, au goût fruité (les dentifrices pour adultes sont généralement trop " forts " et " piquants " pour les jeunes enfants) et utilisez-le avec parcimonie. Une noisette de la taille d'un petit pois sera une quantité suffisante pour sa petite bouche ! Rincez bien les dents de votre chérubin pour éviter que le fluor contenu dans le dentifrice ne fasse des taches blanches sur ses dents, notamment s'il a tendance à avaler le dentifrice. Après le brossage, rincez la brosse à dents et laissez la sécher à l'air libre, tête vers le haut. Évitez qu'elle ne touche d'autres objets (autres brosses à dents, brosses à cheveux.) pour limiter la propagation de microbes. Vous pouvez pour cela acheter un contenant spécial brosse à dents.

Lors de ses premiers brossages de dents avec une brosse à dents, votre enfant risque de se montrer réticent. Pour lui laver les dents tout en douceur - et ne pas déclencher une crise de pleurs - demandez-lui d'imiter des animaux (rugir comme un lion pour brosser les dents du fond, et faire un cui-cui d'oiseau pour celles du devant). N'hésitez pas à accompagner votre enfant dans son geste en prenant la brosse à dents en main avec lui pour guider ses mouvements. En plus de montrer à votre enfant les gestes qu'il doit effectuer, vous vous assurerez d'avoir bien éliminé les résidus alimentaires et la plaque bactérienne. La brosse à dents ne pouvant se faufiler dans tous les coins, et si vous constatez qu'il reste encore des particules, utilisez délicatement une soie dentaire dans la bouche de votre bout de chou.

À l'âge de 3 ans environ, votre enfant sera assez grand pour faire son brossage tout seul. Parce que nos enfants n'ont pas notre rigueur, vous pouvez vous brosser les dents en même temps que lui le soir avant le dodo. En plus de partager un moment convivial, vous pourrez vérifier le brossage de votre chérubin sans pour autant froisser son petit ego d'autonomie. Vers 6 ans, vous pourrez amorcer l'utilisation du dentifrice familial et prendre une taille de brosse à dents plus grande.

Protéger sa bouche !

Quelques règles toutes simples et découlant du bon sens vous permettront de prendre soin des dents de votre petit et d'anticiper les caries et autres désagréments :
- Nettoyez la bouche de votre enfant dès son plus jeune âge avec une lingette puis avec une petite brosse dès la sortie de sa première dent.
- Ne mettez pas à sa portée les objets durs qui pourraient abîmer ses dents.
- Après le brossage du coucher, ne donnez plus de nourriture ou d'aliments sucrés à votre enfant. Si c'est le cas, brossez-lui de nouveau les dents !
- Vérifiez que la tétine de votre bébé n'est pas imprégnée de substance sucrée ou de lait. Rincez-la si elle n'est pas propre.
- Donnez les médicaments à vos enfants (sirop.) avant le brossage de dents.
- Si votre enfant a soif après le brossage, donnez-lui de l'eau (non sucrée !).
- Vérifiez que votre enfant a les mains propres au coucher (s'il les a mis dans des aliments et les porte à sa bouche, un nouveau brossage s'impose).
  BLUE > ENFANT > L'HYGIÈNE DENTAIRE
Affiliation / Publicite
CATALOGUE JOUETS - VETEMENTS ENFANTS - COLORIAGES - JEUX ENFANTS - COLORIAGE GRATUIT - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT