Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > ENFANT > LA LECTURE ET L'ÉCRITURE
Affiliation / Publicite
DOSSIER : LA LECTURE ET L'ÉCRITURE
Apprendre à lire LA LECTURE ET L'ÉCRITURE

Des études ont démontré qu'un enfant stimulé très jeune par la lecture aura plus de facilité une fois rentré à l'école, à s'adapter aux méthodes de travail. Il aura également plus de facilité à apprendre à lire et écrire. Mais quand commencer à éveiller son enfant à la lecture et à l'écriture ? Y a-t-il des règles à suivre, un âge particulier ?.

Petits conseils pratiques

Les premières années de l'enfant sont jalonnées d'étapes qu'il va devoir gravir au fur et à mesure de son apprentissage. Vous pouvez l'aider très jeune à stimuler son cerveau en intégrant à son quotidien des petits moments de partages ludiques. Pour cela, fiez-vous au désir de l'enfant. En effet, c'est lui qui généralement vous manifestera son désir d'apprendre : il commencera par des balbutiements, des gestes, puis des mots. Vous pourrez l'aider pas à pas à structurer son langage, puis plus tard, à l'initier à la lecture et l'écriture. Observez ses intérêts, encouragez-le et organisez des activités qui vont stimuler sa créativité : dessin, jardinage, lecture. C'est en ouvrant l'esprit de votre enfant sur le monde qui l'entoure que vous allez aiguiser son intérêt et son envie d'apprendre (savoir qualifier ce qu'il voit, structurer des phrases pour exprimer ses besoins, ses envies, ses curiosités.).

L'écriture attire les tout petits : ils comprennent que c'est porteur de sens. De nature curieuse, les enfants ont soif d'apprendre et de faire " comme les grands ". Aussi est-il tout naturel qu'ils expriment l'envie d'apprendre à écrire et lire, surtout quand on sait qu'à leur âge, leur capacité à mémoriser est exceptionnelle. Les pédiatres conseillent d'ailleurs vivement aux parents de stimuler l'intellect de leurs enfants avant même qu'ils ne rentrent à l'école.

Si votre enfant ne manifeste pas de curiosité particulière, lancez-lui la perche en lui faisant la lecture, en l'initiant à des activités ludiques, mais toujours dans le plaisir de la découverte, pour stimuler son intérêt ! S'il ne démontre pas vraiment d'attention à ce que vous lui montrez ou lui apprenez, pas de panique. C'est l'enfant qui choisit ce qu'il désire apprendre. Il aura toujours le temps une fois rentré à l'école de se pencher sur l'écriture et la lecture. Vous êtes surtout là pour le guider, mais en aucun cas, vous ne devez le forcer.

À chaque âge son éveil.

Les pédiatres vous le diront, un enfant apprend, quel que soit son âge, à sa manière. Et cela commence dès le sixième mois de grossesse, dans le ventre de sa mère : le fotus entend et réagit au bruit. N'hésitez pas à véhiculer des sons à votre bébé : chanter ou lui faire écouter de la musique, lui parler ou lui faire la lecture. Outre le côté apaisant (l'enfant reconnaît la voix de ses parents) et le lien évident que vous commencerez à tisser avec lui, vous amènerez bébé à comprendre que les sons véhiculent des sens.

Entre 0 et 6 mois, faites la lecture à bébé. Même s'il n'est pas en âge de comprendre leur sens, il assimile l'idée qu'un son équivaut à un sens, et que c'est grâce aux sons qu'il pourra manifester ses envies, rentrer en communication avec vous. Misez sur la lecture, qui stimule son cerveau, et surtout, cet instant de partage avec ses parents sera traduit par l'enfant comme un moment de calme et de bien-être. Ainsi, il comprendra que la lecture peut être associée au plaisir. C'est à cet âge qu'il commence également à reproduire les sons. Bien qu'il n'arrive pas encore à dire des mots clairs, reproduire grossièrement les sons émis par ses parents lui permettra petit à petit de structurer son langage.

Plus tard, entre 6 et 18 mois, l'enfant commencera à dire papa, maman. Pour l'aider dans son apprentissage des premiers mots, vous pouvez nommer tout ce que bébé pointe du doigt et faire des jeux où les animaux sont associés à leur son. N'hésitez pas non plus à lui donner ses premiers livres d'images. Il existe en librairie une multitude de petits livres adaptés à chaque âge.

Jusqu'à l'âge de 3 ans, l'enfant structure ses phrases. Cela commence tout d'abord par l'association de deux mots, puis petit à petit, par des phrases plus complexes. Pour l'aider dans son apprentissage, complétez ses phrases. Votre enfant commençant également à établir son quotidien autour d'une routine, vous pouvez lui faire la lecture régulièrement tous les soirs. et favorisez les livres dans lesquels il pourra se retrouver (le pot, les courses. tout ce qu'il a l'habitude de faire dans une journée !). Ainsi associera-t-il la lecture avec un moment agréable et de partage avec vous, mais également une fenêtre lui permettant de comprendre le monde qui l'entoure, et de mettre des mots sur les choses (objets, forme, animaux.). Lorsqu'il sera en âge d'aller à l'école, il aura plus de chances d'être attentif en classe, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture étant pour lui liés à la notion de bien-être.

Alors qu'il ne possède que 150 à 800 mots à 3 ou 4 ans, votre enfant va en acquérir environ 1500 vers 4-5 ans. Même s'il fait un bond surprenant dans la diversité de son langage, il n'en demeure pas moins qu'il lui reste encore beaucoup à apprendre : d'autres mots, structure des phrases. Pour l'aider, écrivez-lui des petits mots sur ses dessins (pour lui montrer que l'écriture est linéaire, de gauche à droite.), complétez ses phrases, usez de synonymes. Apprenez-lui également à écrire son prénom : ses gribouillis prendront vite la forme de lettres et écrire son prénom deviendra un jeu. Puis il saura le reconnaître, s'intéressera aux mots contenant les mêmes lettres. et voilà, le rouage sera lancé, tout simplement, et manifestera le désir d'apprendre à lire et écrire.
  BLUE > ENFANT > LA LECTURE ET L'ÉCRITURE
Affiliation / Publicite
CATALOGUE JOUETS - VETEMENTS ENFANTS - COLORIAGES - JEUX ENFANTS - COLORIAGE GRATUIT - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT