Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > ENFANT > DIRE NON
Affiliation / Publicite
DOSSIER : DIRE NON
Dire non, un caprice ? DIRE NON

Il peut arriver de céder au caprice de notre enfant et lui offrir un énième jouet, un bonbon, un vêtement qui n'était pas nécessaire. Pas de panique, on n'en est pas pour autant un mauvais parent ! C'est qu'ils savent nous séduire nos petits avec leur regard craquant et leurs mots doux.

On peut dire qu'il est humain et presque nécessaire de céder de temps en temps. Mais lorsque ce " temps en temps " se transforme en " souvent ", nous pointons là un problème plus profond, qui fait frissonner certains parents : dire non à notre tout petit. Nos cheveux se hérissent souvent sur la tête lorsqu'on entend ce fameux non. Pourquoi ? Car il s'accompagne généralement (au début) de cris, de pleurs, de caprices, de chantages et bouderies en tout genre pour nous faire céder. Et certains parents qui ont du mal à les supporter préfèreront céder à leur enfant.

Car nos " petits monstres " savent se révéler de fins manipulateurs, et par peur de trop brider leurs envies, on se révèle trop gentils. Mais, au fait, qui est le parent dans l'histoire ?

Quand on a un enfant, on désire le meilleur pour lui. Avant de penser à ses futures grandes études (!), on veut tout d'abord lui donner beaucoup de tendresse pour lui apprendre ce qu'est l'amour. Et on le dit souvent, l'amour n'a pas de limites. Cet adage a tout de même ses barrières ! Pour aider notre petit à construire sa vie d'adulte et définir sa personnalité, il faut lui inculquer, voire lui imposer des règles de vie. Cela se résume en un mot : l'éducation !

L'éducation passe aussi bien par un apprentissage de la langue, des règles de conduite en société, des bonnes manières et de la politesse que par les punitions. Dans une société où l'enfant est roi, les parents sont de plus en plus réticents à gronder et punir leur enfant. Ils ont l'impression que trop exiger de lui sera perçu comme un manque d'amour. Tout cela est faux ! L'enfant a besoin d'être encadré et sanctionné lorsqu'il fait des bêtises. Même s'il va avoir tendance à bouder et se plaindre de cette situation, il aura enregistré la donnée importante qu'une mauvaise action est interdite, et que le monde ne tourne pas autour de lui. En prenant conscience de sa place au sein de la famille (les parents commandent), il comprend les principes de base de notre société hiérarchisée et régie par des règles. Certains parents auront tendance à ne pas sanctionner mais plutôt à dire à l'enfant qu'il les déçoit. C'est une grossière erreur ! L'enfant réagira bien moins mal en étant puni qu'ainsi traité. Humilié, honteux et rabaissé, l'enfant réagira à l'extrême. Il en est de même pour les enfants qui ne sont pas encadrés. À trop laisser son enfant faire tout ce qu'il veut, celui n'a pas de repères et se demande s'il est important aux yeux de sa famille. Pour montrer qu'il existe, notamment si l'on ne fixe pas assez de règles à un enfant, il va aller très loin pour voir qu'elles sont les limites de ses parents : à l'adolescence, cela peut s'exprimer par une fugue, des troubles alimentaires (anorexie, boulimie.), des problèmes de drogues ou d'alcool. On parle souvent des parents trop stricts, mais être trop cool n'est pas bien non plus !

Le pourquoi du comment ? L'adulte, à travers l'éducation de son enfant et particulièrement le refus, est confronté à ses propres problèmes : la peur de frustrer son enfant en cas de refus, son impatience, sa gêne face aux grosses colères. et aura tendance à couper court à tout ce stress en disant automatiquement oui à tout ! L'enfant réagira avec des caprices excessifs pour tester les limites de ses parents s'il est trop gâté. Son attitude est le plus souvent le reflet d'une frustration : trop libre, il exprime par son attitude colérique et son automatique contestation de l'autorité son malaise face à son manque d'encadrement. Comme un cri d'alarme, le petit appel à l'aide, il veut être guidé dans sa vie. Dans d'autres cas encore, l'enfant peut agir ainsi pour détourner l'attention d'un problème familial (dispute conjugale entre les parents.). Il espère ainsi éviter les confrontations entre ses parents qui se retrouvent " liés " face au même " ennemi " : leur enfant.

Il faut donc apprendre à dire non ! Mais comment ? Sur les questions de santé et d'hygiène, un enfant n'a pas son mot à dire. Trop jeune pour comprendre la nécessité de se brosser les dents, de se coucher tôt. Il doit être encadré. Si l'enfant fait une grosse bêtise, la punition doit être en conséquence (et non plus importante ou carrément humiliante, comme ne pas lui donner de cadeau à Noël.). Il faut faire la part des choses. En cas de doutes, demandez conseils aux membres de votre famille qui sont passés par là ! C'est en confrontant ses expériences qu'on est le plus à même de juger d'une situation. Parce que chaque règle amène inconsciemment la notion de transgression, n'hésitez pas à être plus relax en vacances ou le week-end (coucher l'enfant plus tard, lui offrir une glace ou un fast-food, le laisser regarder plus longtemps la télé.).

En sachant ainsi faire la part des choses, vous apprendrez à votre enfant à devenir autonome, à établir ses priorités et à connaître une palette de sentiments indispensables pour apprendre à devenir adulte : déception, satisfaction, amour, colère.
  BLUE > ENFANT > DIRE NON
Affiliation / Publicite
CATALOGUE JOUETS - VETEMENTS ENFANTS - COLORIAGES - JEUX ENFANTS - COLORIAGE GRATUIT - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT