Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > ENFANT > L'ENTRAÎNEMENT À LA PROPRETÉ
Affiliation / Publicite
DOSSIER : L'ENTRAÎNEMENT À LA PROPRETÉ
Bébé est propre !!! L'ENTRAÎNEMENT À LA PROPRETÉ

Entre deux et quatre ans, un enfant apprend à devenir propre. Mais d'un enfant à l'autre, cet apprentissage se passe différemment, plus tôt ou plus tardivement, avec facilité ou réticences. De plus, le contrôle des sels et de l'urine étant indépendant, il arrive fréquemment que l'enfant puisse contrôler l'un, mais pas encore l'autre. Mais dans tous les cas, il importe que les parents soient présents et entourent particulièrement l'enfant dans ses efforts et durant ce processus d'autonomie. Apprendre à devenir propre, une affaire de patience et d'échange avant tout !

Petites données statistiques

L'âge moyen se situe autour de 21/2 ans et 3 ans avec une légère précocité chez les filles. La plupart y parviennent spontanément, avec cependant un léger coup de pouce des parents en abordant avec eux la propreté et les guidant tout au long du processus qui dure généralement entre trois et six mois. Mais sachez que ces données restent très subjectives. Selon sa maturité psychologique et physiologique, chaque enfant réagit différemment face à l'apprentissage de la propreté.

Savoir s'il est prêt

Il y a encore quelques années, la mère forçait le moment où son enfant allait devenir propre. Aujourd'hui, on a compris que l'enfant doit " accepter " de devenir propre, au risque - si on lui force la main - de devenir incontinent, et même, de voir les rapports entre les parents et l'enfant devenir très tendus. Même si la moyenne se situe entre deux et quatre ans, il est évident qu'il faut prendre en compte d'autres éléments pour définir si son enfant est prêt ou non à l'entraînement de la propreté. Pour se faire, abordez le sujet avec lui et étudiez son comportement. S'il reste propre dans sa couche plusieurs heures de suite, s'il vous fait savoir quand il veut aller au pot et s'il vous répète qu'il désire être indépendant (" faire comme les grands ")., alors il y a toutes les chances qu'il soit effectivement prêt. Notez la fréquence des urines et des selles pour définir la régularité de ses besoins. Cela vous permettra de définir à quel moment de la journée il est le plus à même d'aller au pot, et surtout, de vérifier qu'il ne se bloque pas à faire ses besoins durant son apprentissage de la propreté. Par exemple, des constipations répétées peuvent traduire un rejet de la propreté de l'enfant qui se bloque quand il va sur le pot.

Si votre enfant se montre mal à l'aise ou carrément réticent face à l'apprentissage de la propreté, laissez-lui le temps. Ayez confiance en votre enfant. Il est le plus à même de ressentir quand il sera prêt à se lancer dans cet apprentissage. Attendez quelques semaines avant de lui reparler de la propreté et réitérez le processus tout en douceur plusieurs fois de suite si besoin. Cependant, si après 4 ans, votre enfant n'est toujours pas propre et qu'il souffre d'incontinence, adressez-vous à votre médecin.

Lui apprendre à être propre

Votre bout de chou est enfin prêt à devenir tout propre comme un grand ! Vous vous demandez comment lui apprendre à être propre ? Pas de panique, en soi, c'est tout simple. Tout d'abord, choisissez un environnement adapté pour que votre enfant se sente à l'aise. Laissez-le choisir entre le pot ou le siège enfant. La majorité des enfants choisissent le petit pot, sur lequel ils se sentent plus à l'aise et stables, et dont la forme et la hauteur sont adaptées. Une fois en confiance, ils passeront naturellement sur le siège des toilettes. Rendez-leur celui-ci accessible : un petit tabouret pour qu'il monte dessus par exemple. Si votre enfant a quelques problèmes à faire ses besoins, n'hésitez pas à lui donner un jouet pour qu'il s'occupe, à la féliciter pour l'inciter à continuer sur cette voie. Ne le punissez ou ne le grondez jamais en cas d'échec ou d'accident ! Vexé, il risquerait de se braquer.

Il n'y a pas vraiment de règles ni d'étapes pour que votre enfant devienne propre. C'est avant tout une question de ressenti, de motivation, de compréhension, d'encouragement, d'encadrement, et d'éducation. La patience est de mise. Si votre enfant ressent que vous avez confiance en lui, il sera d'autant plus motivé pour devenir propre. Sachez que le meilleur apprentissage de la propreté reste l'exemple. On le sait, les enfants ont tendance à recopier ce que l'on fait. Mettez votre pudeur de côté et n'hésitez pas à lui montrer que c'est facile d'aller aux toilettes en vous mettant en scène.
  BLUE > ENFANT > L'ENTRAÎNEMENT À LA PROPRETÉ
Affiliation / Publicite
CATALOGUE JOUETS - VETEMENTS ENFANTS - COLORIAGES - JEUX ENFANTS - COLORIAGE GRATUIT - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT