Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > ENFANT > LA SIESTE DES PETITS
Affiliation / Publicite
DOSSIER : LA SIESTE DES PETITS
La sieste, très important pour les enfants ... LA SIESTE DES PETITS

Quel parent n'a pas été réveillé en pleine nuit par son chérubin qui n'arrive pas à trouver le sommeil, ou n'arrivait tout simplement pas, après maintes histoires contées et chansons chantonnées à endormir le petit ange ?!

Pour pallier à ce problème de sommeil, les parents demandent souvent à la garderie de réduire la sieste de l'après-midi, voire de la supprimer, en pensant que c'est la cause du phénomène.C'est une erreur ! Qui réduirait la nourriture de son enfant, car il a du mal à manger ? Nous nous trouvons ici devant la même problématique.

En effet, le sommeil est aussi vital à un être humain que de respirer, boire et manger. Réduire la sieste est donc une erreur fondamentale. Il est dommage de constater que très peu de médecins informent les parents sur le système de sommeil de leur enfant. En effet, jusqu'à l'âge de cinq ans, un enfant passera plus de temps à dormir qu'en phase d'éveil. Cette période est indispensable pour l'aider à évoluer. Pendant le sommeil, l'enfant sécrète une hormone de croissance, structure sa mémoire, élimine le stress. De plus, c'est dans les bras de Morphée que le système nerveux du petit va s'organiser, et que l'organisme active son système immunitaire pour se défendre des virus et bactéries.

Tous ces petits détails mis bout à bout démontrent donc que le sommeil de l'enfant n'est grandement pas à négliger.

Mais quelles solutions trouver, lorsque l'enfant, même s'il a besoin de dormir, n'y arrive pas ?

Sachez qu'il est normal pour un enfant, comme pour un adulte, d'être parfois troublé dans son sommeil. Réveillé en pleine nuit, il n'arrive plus à se rendormir, et vient vous demander secours. Cela coupe votre propre sommeil, et même après de nombreux efforts, votre enfant n'arrivera peut-être pas à se rendormir. Beaucoup de parents se simplifient la vie en prenant l'enfant avec eux dans leur lit. En effet, entendre le battement du cour de la mère est une habitude qu'a prise le bébé dans le ventre de celle-ci. Lorsqu'il naît, il peut difficilement trouver le sommeil, et la seule solution serait de le prendre au lit avec vous, pour qu'il se blottisse, rassuré près de ce battement de cour sécuritaire. Trop perpétuée, cette habitude peut vite empoisonner la famille. Votre enfant veut constamment dormir avec vous, vous n'avez plus d'intimité dans votre couple, et même en grandissant, l'enfant ne peut plus se séparer, l'espace d'une nuit, de votre présence. Un bien pour un mal sur du long terme donc.

En réalité, même si cette période est aussi difficile pour les parents que pour l'enfant, qui apprend à être indépendant, il ne faut pas succomber aux caprices de celui-ci.

Il est toujours déchirant pour un parent d'être impuissant face à un enfant fatigué qui n'arrive pas à s'endormir. Vous devez être présent, le rassurer, mais le laisser plonger dans les bras de Morphée tout seul. En acquérant cette autonomie, l'enfant apprendra à se rendormir seul, même lorsqu'il se réveillera en pleine nuit.

L'idée qu'un enfant privé de sieste en après-midi trouvera plus facilement le sommeil la nuit est donc une fausse croyance à balayer. Tout comme l'adulte, il est démontré qu'un être humain extrêmement fatigué est soumis à une pression qui lui rend le sommeil encore plus difficile. Il est donc important de montrer l'exemple à votre enfant, qui a coutume de copier ses parents.

Montrez-lui qu'un sommeil régulier est réparateur et sain. Qu'il peut arriver parfois qu'un réveil brutal survienne, mais que celui-ci est naturel et qu'il n'a pas besoin de courir dans vos bras pour retrouver le sommeil.

Vous verrez qu'une fois l'habitude mise en place, chacun retrouvera son sommeil. Car c'est du sommeil du petit que dépend le sommeil des parents !
  BLUE > ENFANT > LA SIESTE DES PETITS
Affiliation / Publicite
CATALOGUE JOUETS - VETEMENTS ENFANTS - COLORIAGES - JEUX ENFANTS - COLORIAGE GRATUIT - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT