Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


  4
  BLUE > entreprise > Achat / Vente société
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Achat / Vente société
Achat / Vente société Achat / Vente société

Lorsque vous souhaitez vous retirer des affaires, changer de secteur d’activités, faire une plus-value, bref, vous séparer de votre business pour courir vers de nouveaux horizons, vous pouvez vendre votre société. À L'inverse, si l’envie vous tente d’investir dans un bien commercial qui a déjà fait ses preuves, plutôt que de vous lancer vers une création, ou que vous possédez déjà votre propre entreprise et souhaitez vous agrandir, vous pouvez acheter une société déjà existante. Pour acheter ou vendre une ou des sociétés, vous devez avoir à votre disposition toutes les références comptables, bancaires, financières qui permettent d’évaluer les résultats.

Dirigeant d’une PME, vous avez acquis au fil des ans une belle réputation, due à votre acharnement au travail et votre persévérance dans le monde de requins des petites et moyennes entreprises. Quoi de plus légitime, que de décider un jour de récolter les fruits engrangés par ce savoir en vendant votre société. Pour réussir à vendre, vous devez estimer votre entreprise selon sa position stratégique sur le marché, par rapport à ses concurrents, votre secteur d’activité, ses résultats et ses perspectives. En effet, les facteurs déterminants pour réussir à la vendre seront la rentabilité actuelle, mais aussi sa valorisation dans le temps, à savoir qu’il vaut mieux la vendre quand vous avez atteint vos objectifs financiers, décroché des marchés importants, et affiché des performances. Ensuite intervient votre pouvoir de persuasion pour expliquer à vos acheteurs potentiels à quel point ils sont en train de négocier l’affaire qui leur rapportera sur le plan pécuniaire, économique, mais aussi humain, tout ce qu’ils recherchent en terme de rendement sur. Positionnez-vous en dirigeant déterminé et prévoyez de passer le relais si votre acheteur a besoin d’une mise à l’étrier de quelques semaines ou mois pour intégrer correctement les fonctionnalités, les rapports avec les clients et le rythme de votre entreprise. S’il souhaite tout révolutionner, vous payer et vous voir partir le plus vite possible, pas de problème, apprenez le détachement nécessaire à la cession et partez vers de nouvelles aventures.

Plus vous avez d’acheteurs, plus la valeur de votre entreprise augmente ; la probabilité de vendre au prix fort étant proportionnelle au nombre de concurrents prêts à acheter. Si vous ne maîtrisez pas la négociation, adjoignez-vous l’aide de cabinet-conseil ou d’hommes de loi, spécialisés dans ce type de transaction pour que tout soit ficelé, prix, passation de pouvoir, délai, comptes, etc.

À l’inverse, si vous souhaitez investir dans une société existante parce que la démarche de la création ne vous tente pas et que vous avez envie et besoin d’avoir des résultats concrets assez rapidement vous devez choisir d’acheter une entreprise qui a déjà fait ses preuves. Pour se faire, vous devez, avant de vous lancer, prendre quelques précautions pour être sûr de faire le bon placement, celui qui vous assurera succès et réussite, vous épanouira professionnellement et de ne pas hériter des casseroles de l’ancien dirigeant. Vous devez donc avoir en main toutes les informations concernant la clientèle, la rentabilité, les relations avec les banques, la comptabilité, les bilans des derniers exercices, les résultats d’exploitation, les dettes, les bénéfices, le stock, les données sur le personnel... Vous devez aussi avoir en tête les prévisions en ayant procédé vous-même à une étude de marché même si le dirigeant vous convainc que vous allez faire fortune grâce à lui. Ayez toujours en tête que s’il part, c’est qu’il y a une raison, sans être parano, soyez assuré de ne pas mettre les pieds dans une ornière. Évaluez les risques et prenez les renseignements sur la société auprès des organismes administratifs, publics, assurez-vous qu’elle est en règle de ce point de vue. Investissez sur la réputation de l’entreprise, ne choisissez pas une qui a mauvaise presse, il est difficile de se défaire des idées reçues. Prenez votre temps, négociez le prix, la reprise, traitez avec des professionnels du conseil et de la gestion pour éviter les écueils.

Acheter ou vendre une société est une démarche fastidieuse, engagée, mais passionnante, qui vous permet de juger de votre capacité à la négociation et au business.
  BLUE > entreprise > Achat / Vente société
Affiliation / Publicite
DICTIONNAIRE ECONOMIQUE - CALCULATRICE HYPOTHECAIRE - CALCUL HT - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT