Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > entreprise > Paradis fiscaux
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Paradis fiscaux
Paradis fiscaux Paradis fiscaux

Les paradis fiscaux sont des pays, des États ou des territoires où la fiscalité est inexistante ou très avantageuse comparativement à celle en vigueur dans la plupart des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Pointés du doigt par les instances financières des États qui voient d’un mauvais œil la fuite de leurs capitaux, ils permettent aux grandes fortunes de payer moins d’impôts, d’investir dans des biens immobiliers pour éviter de reverser des sommes colossales au fisc, de détourner les lois fiscales de manière plus ou moins légale.

L'OCDE classe les paradis fiscaux en trois listes : la liste noire regroupe les États fiscalement non coopératifs ; la grise, ceux qui sont partiellement coopératifs ou ont promis de coopérer ; la blanche, ceux qui respectent les standards internationaux de l'OCDE. Les pays inscrits sur la liste noire sont donc fortement pointés du doigt. L'opacité des transactions faisant de ces pays des lieux propices aux pratiques illicites telles que le blanchiment d'argent et une source d'évasion fiscale extrêmement coûteuse pour les finances publiques. La lutte contre les paradis fiscaux est toutefois loin d'être gagnée, voire commencée car tout est question de diplomatie avant tout. Ainsi, dans les dernières versions, les listes noires et grises sont presque vides. Seuls quelques pays sont vraiment montrés du doigt : en première ligne, Nauru et le Guatemala puis, le Costa Rica, la Malaisie, les Philippines et l'Uruguay. Des pays ou États comme le Delaware, Hong Kong, les îles Vierges n'apparaissant nulle part. Pourtant, les paradis fiscaux existent toujours bel et bien et leur nombre n'a guère changé. Simple question de rhétorique dans l'acceptation des conditions et voilà un pays sorti des listes...

Les réticences de ces pays à rentrer dans le cadre légal sont notables, car une belle partie de leur économie a connue des envolées grâce à leur système fiscal et financier plus libre qu’ailleurs. La norme est donc assez confuse et controversée.

Pourtant, les paradis fiscaux sont largement soupçonnés de faire couler l’économie mondiale, de truquer les relations internationales et de fausser le système monétaire et financier planétaire. Autant dire qu’ils sont la bête noire des gouvernements qui cherchent à récupérer leurs deniers, alors que leurs contribuables ne songent qu’à une chose, mettre leur argent à l’abri, considérant qu’ils sont trop souvent et surtout considérablement ponctionnés si leurs revenus affichent des bénéfices.

Entreprises et particuliers les plus intrépides transfèrent ainsi leurs « excédents » financiers dans les paradis fiscaux, bien à l’abri et protégés par le secret bancaire et l’éloignement de ces pays qui offrent d’organiser la fuite des capitaux par des montages comme la création de sociétés off shore notamment. Pour se soustraire à l’impôt, certains se dirigent vers le Luxembourg, les îles Vierges, les Seychelles, Hong Kong, les Iles Caïmans, Jersey, Singapour, et bien d’autres contrées connues pour leur faciliter l’ouverture de compte et les investissements en tout genre, dans la plus grande discrétion.
  BLUE > entreprise > Paradis fiscaux
Affiliation / Publicite
DICTIONNAIRE ECONOMIQUE - CALCULATRICE HYPOTHECAIRE - CALCUL HT - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT