Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


  4
  BLUE > entreprise > Société civile immobilière
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Société civile immobilière
Société civile immobilière Société civile immobilière

Créer une Société Civile immobilière (SCI) permet d’investir dans des biens immobiliers à plusieurs et offre la possibilité de transmettre son patrimoine familial en protégeant ses proches. Deux personnes suffisent à sa constitution. Le capital social n’est assujetti à aucun minimum et les statuts peuvent être ajustés en fonction du but de l’acquisition. La forme est donc assez souple.

La SCI ne peut toutefois avoir de but commercial, elle ne peut donc acheter des biens pour les revendre immédiatement en vue d'en tirer profit ou encore pour les louer meublés. Par contre, elle est parfaitement adaptée à la location vide.

En créant une SCI, chacun des associés reçoit des parts sociales en contrepartie de son apport. La SCI peut donc faire l’objet d’un investissement commun, à parts égales ou non, qui s’avérera rentable dans le futur, en capitalisant, en prenant de la valeur. Elle permet à ceux qui n’ont pas forcément de gros moyens d’acheter des participations immobilières qui constituent toujours un patrimoine intéressant et crédible au regard des banques et autres organismes.

La SCI est donc très intéressante en matière de transmission d'un patrimoine immobilier. Une partie des parts peuvent en effet être transmises sans frais du vivant des parents à leurs enfants, diminuant ainsi les droits de succession tout en laissant la gestion et les revenus aux parents.

La SCI n'est toutefois pas obligatoirement une affaire de famille. Elle propose en effet d’investir à plusieurs, dans un immeuble par exemple, de l’occuper, de le louer, de l’habiter, tout en évitant la lourdeur des copropriétés. Le bien peut être ainsi divisé en unité, où chaque participant de la SCI est libre de ce qu’il veut faire de la sienne. Par contre, le jour où il souhaite se retirer, les restants ont droit de regard sur le nouvel arrivant.

La SCI intéressera également le dirigeant de société qui pourra investir sous la forme d'une SCI dans des locaux professionnels. Cette stratégie lui apporte non seulement des compensations fiscales, mais le protège également en cas de créances et de défaillances professionnelles. Faisant partie d'une SCI, son local ne pourra en aucun cas être saisi pour éponger son dû. Un beau moyen de sauvegarder ses acquis immobiliers.

Si avantageuse soit-elle, la SCI possède quand même quelques inconvénients. Sa gestion, tout d'abord qui est assez lourde pour de simples particuliers. Comptabilité, administration, finance, banque, les documents et les bilans doivent être clairement établis pour protéger ceux qui l’exploitent de redressement et autres sanctions. N'oubliez pas qu'une SCI est une société. Ensuite, les associés demeurent responsables indéfiniment des dettes sociales, à hauteur de leurs parts dans le capital social. Enfin, si vous possédez un grand nombre de biens dans votre SCI, faites attention de faire les choses en règle avec le fisc, car les SCI sont plus susceptibles d'attirer l'attention du Trésor Public qui veille à ce que ses impôts et taxes soient correctement récupérés.
  BLUE > entreprise > Société civile immobilière
Affiliation / Publicite
DICTIONNAIRE ECONOMIQUE - CALCULATRICE HYPOTHECAIRE - CALCUL HT - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT