Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  >>> Référencer votre site <<<
 
  BLUE > esoterisme > Signification des rêves
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Signification des rêves
Signification des rêves Signification des rêves

Dans l’Antiquité les rêves étaient déjà étudiés et rejoignaient le divin, puisque le sommeil rapprochait les relations de l’homme avec Dieu. Chaque courant religieux a ses propres codes afin de les interpréter sous forme de bons ou mauvais présages. De nos jours, avec l’apparition de la psychanalyse et de la psychologie, l’interprétation des rêves est plutôt perçue comme un procédé de guérison ou de compréhension de la conscience et des traumatismes, envies, désirs ou besoins. Les messages de la nuit permettent de prendre en considération les signaux qui apporteront peut-être une meilleure approche de nous même et un meilleur équilibre. Tout le monde ne se souvient pourtant pas de ses rêves, a priori certains sont mieux équipés mentalement pour emmagasiner ces souvenirs d’images reçues à foison durant le sommeil, tandis que d’autres ont l’impression de ne jamais rêver, mais il est certain que chacun de nous rêve, même si peu d’entre nous s’en rappelle.

Le succès médiatique actuel de l’interprétation des rêves est en grande partie dû au divan du docteur Sigmund Freud, qui le considérait à la voie royale pour mener à l’inconscient de la vie psychique d’un patient. Chacun rêve à sa manière et selon ses propres caractéristiques, mais pourtant certains thèmes sont communs à tous les rêveurs, la chute, la poursuite, le danger, la honte, la violence et la sexualité. Platon disait que l’homme vertueux se contente de rêver ce que l’homme pervers fait en réalité. Alors le rêve peut être parfois considéré comme une soupape de sécurité qui permet d’exprimer le pire comme le meilleur. Les séquelles des traumatismes psychologiques où le goût des bonheurs perdus visite le monde du rêve laissant parfois une certaine amertume au réveil. Le rêve témoigne ainsi de l’activité cérébrale et permet quelques éclaircissements c’est pour cette raison qu’il est parfois nécessaire d’être capable de les interpréter selon ses propres mécanismes, les influences extérieures n’étant pas les mêmes pour tous. Le monde onirique qui nous habite et se laisse aller lorsque nous dormons laisse passer des émotions et des sentiments sans aucune barrière, censure ni scrupule. Le rêve est libre, sans entrave, sans tabou.

Des dictionnaires de rêves sont élaborés pour permettre de comprendre leur signification. Mais chacun possède aussi ses propres explications. Ainsi rêver de la mort n’est pas forcément de mauvais augure, rêver d’examen ne signifie pas que vous allez rater le vôtre, un train raté peut être aussi symbole d’avancée de progrès, rêver de perdre ses dents annonce sans doute une prise de conscience, rêver de couteaux est un signe de désaccord, rêver d’eau de tracas et de chagrin.

La clé des songes se trouve pourtant tout au fond de vous, et il est nécessaire de connaître vos propres codes et de les analyser même si les dictionnaires de rêves donnent une interprétation générale et quelques indices qui peuvent s’appliquer à tous. Bonheurs ou angoisses chacun doit savoir lire entre les lignes de son propre sommeil.
  BLUE > esoterisme > Signification des rêves
Affiliation / Publicite
VAINCRE STRESS - CARTE DU CIEL - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT