Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > esoterisme > Sophrologie
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Sophrologie
Sophrologie Sophrologie

Du grec ‘sos’ qui signifie calme, harmonie, équilibre, ‘phren’ qui représente l’esprit et ‘logos’ qui renvoie à la parole, au savoir, la sophrologie fut fondée dans les années soixante par le Professeur Caycedo. Elle est donc une méthode récente d’étude de la conscience. Enrichi de séjour en Orient où il pratique le yoga, les enseignements zen et la méditation, ce précurseur à l’écoute de la souffrance d’autrui prône une relaxation dynamique, basée sur les principes qu’il a appris et expérimentés, mais adaptés à notre perception d’Occidentaux. Elle passe dans les années 1970 du domaine médical au domaine social et se pratique également dans le milieu sportif pour canaliser les bonnes énergies. La conscience est ici perçue comme la force qui anime un individu, et permet d’intégrer tous les éléments psychologiques et physiques de la personne. La sophrologie travaille sur le renforcement de cette force, en modifiant cette conscience. Les bases de la sophrologie consistent en une théorie sur les états et les niveaux de conscience, et trois principes, la réalité vécue, la réalité objective, et l’action positive. Les problèmes émotionnels, psychologiques qui se manifestent le plus souvent par des tensions et psychiques importantes sont alors soulagées et atténuées.

Le patient est mis dans un état de relaxation profonde grâce à des exercices de respirations. Cet état prend en compte la dimension psychosomatique de la personne considérant que ses comportements pathologiques conscients ou non proviennent justement de cette dimension. Petit à petit le thérapeute libère les tensions internes allant jusqu’à la relaxation totale. Puis à l’aide de mots, de sons ou d’images il agit sur la modification de l’état de conscience agissant à un stade entre éveil et sommeil, pour le débarrasser des sentiments négatifs qui l’habitent, et pour stimuler et intégrer l’harmonisation, les sensations positives et le bien être. Le potentiel ainsi remobilisé permet d’obtenir des résultats contre le stress sous toutes ces formes et les énergies négatives. La pression se relâche peu à peu et permet à l’individu de contrecarrer sans brusquerie toutes ses angoisses et douleurs. La sophrologie se pratique dans de nombreux domaines y compris pour les accouchements où elle permet aux femmes d’aborder un bel événement de la vie sans angoisse grâce à des exercices qui leur permettent de maîtriser leur respiration, d’oxygéner leur corps, de lâcher prise et de visualiser le travail de manière à le vivre sans appréhension. Parfois assimilée à l’hypnose, la sophrologie n’en comporte pourtant pas les mêmes caractéristiques, puisque le patient apprend ici à se prendre en charge, il n’est pas soumis de la même manière aux soins du thérapeute. Le sophrologue est un guide, le patient fait le travail à travers lui, valorisant le moi et les bénéfices qu’il peut en tirer.

La sophrologie est une méthode douce, dans la lignée des enseignements orientaux, qui permet donc de relâcher sans risque aucun les tensions qu’elles soient musculaires ou psychologiques en activant toute la possibilité de nos ressources au cours de séances de relaxation. À tester sans aucun risque et pour le bonheur du lâcher-prise !
  BLUE > esoterisme > Sophrologie
Affiliation / Publicite
HOROSCOPE DU JOUR - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT