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DOSSIER : MAIGRIR EN SANTÉ
MAIGRIR EN SANTÉ

La minceur est rentrée dans nos mours comme une traînée de poudre via la télé, les magasines où l'on nous bombarde de superbes mannequins filiformes. Quelle femme ne s'est jamais trouvée trop grosse, trop maigre, avec trop peu de ceci ou trop de cela ? De ces images (retouchées) on se met à aspirer à un corps qui n'est pas nôtre, un corps qui n'existe pas, un corps parfait. On fait alors attention à tout, obsédées que nous devenons par notre poids et notre silhouette. À tel point que l'on oublie souvent l'essentiel : la santé. Car tout régime amincissant commence avant tout par une bonne santé.

Tout d'abord, il convient de faire le point. Avez-vous réellement besoin de perdre du poids ? Et auquel cas, combien souhaitez-vous perdre ? Pour cela il existe des méthodes très concrètes d'évaluation. Car ne perdez jamais de vue que le poids indiqué sur la balance ne peut être pris tel quel. Il dépend de votre masse osseuse et de vos muscles (le muscle pèse plus lourd que la graisse sic !). Pour vraiment savoir où l'on se situe, le mieux est d'avoir recours à l'indice de masse corporelle (IMC) et au tour de taille, qui définissent les limites de la maigreur et de l'obésité.

Excellent indicateur, l'IMC se calcul comme suit : IMC = poids (kg) / taille (m2) Si votre résultat est en dessous de 18,5, alors votre poids est insuffisant et vous encourez des risques pour votre santé. S'il se situe entre 18,5 et 24,9, votre poids est normal. Entre 25,0 et 29,9, vous souffrez d'un embonpoint qu'il faut sérieusement surveiller. Au-dessus de 30, vous êtes considéré comme obèse et les risques de santé sont élevés.

Rarement pris en compte, le tour de taille est cependant très important, car la localisation de graisses autour de l'abdomen engendrer des problèmes d'organes internes, dont le cour. Le seuil critique se situe généralement pour l'homme à un tour de taille excédant 102 cm, et pour la femme, 88 cm.

Il faut cependant préciser que l'IMC et le tour de taille n'évaluent pas la répartition du gras corporel, ni l'âge de la personne. Beaucoup de facteurs sont donc à prendre en compte. Sachez que tout cela peut être mesuré grâce à un impédancemètre. Cet outil qui ressemble à un pèse-personne amélioré permet grâce à un courant électrique imperceptible de mesurer en fonction de données individuelles (sexe, âge, taille, activité physique) les taux de graisse corporelle, de masse hydrique, de masse musculaire et de masse osseuse.

Les données chiffrées analysées, il convient également de juger son habitude alimentaire, prendre en compte ses antécédents familiaux (stress.), l'hygiène de vie : grignotage, fast-food. De plus, n'oubliez pas que le poids, trop souvent relégué au seul critère esthétique est avant tout un facteur de risque pour la santé. Et que jongler avec peut s'avérer tout aussi dangereux.

Après avoir déterminé si vous devez ou non perdre du poids, il est essentiel de ne pas se lancer à l'aveuglette dans un régime. Le mieux est d'aller consulter un nutritionniste ou un médecin, qui seront ciblés votre problème et vous conseiller un programme adapté à votre cas. Il est évident que de nombreux magazines proposent trente et une manières de perdre du poids. Il faut discerner qu'elles sont les régimes dangereux, ou inappropriés à votre situation.

Un régime sain est composé de ces trois facteurs indispensables :
- manger équilibré et nutritif
- boire beaucoup d'eau pour hydrater le corps (élimination des toxines et meilleure oxygénation des cellules)
- faire de l'exercice

Pas de secrets donc ! Perdre du poids sainement n'est pas facile. Il faut le plus souvent revoir complètement son alimentation ou/et son mode de vie. La perte de poids, si elle est effectuée à travers un régime adapté, s'avère souvent longue. Il faut donc être persévérant et ne pas désespérer en constatant qu'au bout d'une semaine d'efforts assidus, vous avez seulement perdu un kilo. Votre corps, complètement déréglé, doit réapprendre à s'organiser. Il doit savoir désormais que vous mangez des repas équilibrés à des heures précises. Il comprend alors qu'il n'a plus forcément besoin de transformer vos aliments en graisses, car tous les jours il reçoit ce qu'il faut pour fonctionner. Le sport est lui aussi de longue haleine. Le corps ne se transforme pas du jour au lendemain ! Les muscles doivent se façonner avec le temps et le travail !

Ne vous lancez donc pas dans les régimes qui vous promettent de perdre 10 kilos en 10 jours, ceux-ci sont malsains. Retirant de votre alimentation des aliments indispensables, ils peuvent vous apporter des carences en minéraux, vitamines ou encore des problèmes digestifs ! Exit donc les régimes dangereux du genre, régimes pamplemousses, soupes, thé ou les régimes qui excluent tous féculents, sucre ou gras et se concentrent uniquement sur les fruits et légumes. Avec ce genre de régime, vous perdrez beaucoup. Du poids et surtout la santé. Tout cela pour rien, car au terme du régime, frustrée, vous reprendrez rapidement le poids perdu voire même davantage.

La vigilance est donc de mise. Visez santé ! Vous verrez que c'est la façon la plus saine et efficace !
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