Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > FEMME > SANTÉ DES SEINS
Affiliation / Publicite
DOSSIER : SANTÉ DES SEINS
SANTÉ DES SEINS

Les seins, objets de tous les désirs, de toutes les attentions. et de toutes les peurs. Notamment la crainte du cancer du sein. Rare chez l'homme, il est de plus en plus fréquent chez les femmes et touche aujourd'hui une femme sur huit. Un fléau que l'on ne peut empêcher, mais prévenir en apprenant à parfaitement connaître ses seins.

Anatomie de vos seins

Le sein est composé d'une masse, d'une aréole et d'un mamelon. Sous la peau, des tissus adipeux enveloppent la glande mammaire. Le sein ne contient aucun muscle. Parcouru par des vaisseaux sanguins, il est maintenu au muscle pectoral par la peau et des tissus fibreux nommés ligaments de Cooper. Sa forme et son volume dépendent des tissus adipeux ; sa consistance, de la structure interne du tissu mammaire.

La glande mammaire est quant à elle constituée d'une vingtaine de lobes, divisés en plusieurs lobules dans lesquels on retrouve les cellules épithéliales, qui sécrètent le lait. Un réseau de canaux se charge ensuite d'amener le lait vers le mamelon.

Connaître ses seins et ses variations

Les seins sont directement influencés par les hormones et vont donc évoluer au rythme du cycle menstruel, de la vie d'une femme, de ses grossesses : augmentation ou diminution de volume, consistance plus flasque avec l'âge. Pas de panique donc ! Ces changements sont normaux. Comme il est normal que vos seins soient gonflés, douloureux et lourds, voire plus grumeleux au toucher quelques temps avant vos règles.

Apprenez à connaître la consistance normale de vos seins et les changements réguliers. Examinez-les jusqu'aux aisselles. Palpez-les fermement, main à plat, doigts tendus en décrivant de petits cercles de manière à n'omettre aucune zone. Mémorisez leur texture, leur forme, leur grosseur.

Si vous observez un changement, différent de ceux liés à votre cycle, comme l'augmentation du volume d'une bosse ou le durcissement du tissu mammaire, prenez dès que possible rendez-vous avec votre médecin traitant.

Les maladies bénignes des seins

Une grosseur palpée et voilà qu'on imagine le pire. Inutile de paniquer trop vite. Sachez que la plupart des affections sont de nature bénigne. Et heureusement !

Parmi les plus fréquentes, on peut citer les tumeurs bénignes telles que les adénofibromes, les lipomes ou les papillomes ou encore des kystes qui selon les cas se résorberont avec une ponction ou une légère chirurgie.

Autre problème fréquemment rencontré, les mastodynies. Causées par des modifications hormonales, elles apparaissent quelques jours avant les règles et disparaissent généralement à leur apparition ; les seins sont gonflés et particulièrement sensibles. Là encore rien de grave. Mais comme tout, mieux vaut demander conseil à votre médecin si cela se répète. Il pourra de plus vous soulager.

Le cancer du sein

Le cancer du sein se caractérise par la présence d'une tumeur cancéreuse qui doit être traitée le plus rapidement possible afin d'éviter l'envahissement ganglionnaire.

Les symptômes à surveiller sont : - un changement de taille ou de forme de vos seins ;
- une grosseur au niveau de l'aisselle ou dans le tissu mammaire ;
- une anomalie en surface, au niveau de la peau : peau d'orange, fossette ;
- le mamelon qui devient rentrant.

Sans sombrer dans la psychose, il convient de ne rien négliger. Aussi en cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec votre médecin.

Le cancer du sein se développe le plus fréquemment chez des femmes de plus de 50 ans. C'est pourquoi il importe de pratiquer dès cet âge une mammographie annuelle. Avant 50 ans, la mammographie pourra être prescrite si doute il y a ou selon les antécédents familiaux. Dans la plupart des cas, les femmes dont le cancer est détecté dans les premières semaines n'auront pas à subir d'ablation mammaire. La prise de médicaments, le traitement par rayons, ou une chirurgie bénigne suffiront généralement à faire disparaître la tumeur.

Si l'on ne connaît pas encore les causes du cancer du sein, notre mode de vie occidental y est vraisemblablement pour quelque chose. En adoptant une hygiène de vie saine, vous réduirez vos risques de développer un cancer.

- Adoptez une alimentation saine et équilibrée ; favorisez les aliments riches en fibres et antioxydants. Pour cela, rien de mieux que de consommer 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour. Évitez les aliments gras et les abus d'alcool - pas plus de deux verres hebdomadaires.
- Protégez-vous du soleil et évitez les expositions entre 12 et 16 h, lorsque les rayons sont les plus forts et dangereux.
- Ne fumez pas et évitez les fumées secondaires.
- Faites chaque mois votre auto-examen des seins ;
- Suivez les recommandations de votre médecin en matière de dépistage ;
- En cas de changement de votre état de santé, d'apparitions de taches, bosses ou douleurs suspectes dans votre poitrine, consultez sans tarder votre médecin.
- Et surtout, évitez le stress inutile ! N'hésitez pas à décompresser en fin de journée avec un bon livre, dans un bain, ou en faisant une séance de relaxation (yoga).

Un esprit en santé = un corps en santé !
  BLUE > FEMME > SANTÉ DES SEINS
Affiliation / Publicite
COMMENT ? - REGIME - HOROSCOPE GRATUIT - LINGERIE - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT