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DOSSIER : 10 SUPERS ALIMENTS
10 SUPERS ALIMENTS

Pour nous donner de l'énergie (vitamines), un corps en forme (minéraux, protéines), nous prémunir de certaines maladies (antioxydants) ou tout simplement nous faire nous sentir bien (fibres), les aliments ne sont pas que des petits plaisirs culinaires ; ils sont également des choix santé ! Et on le devine aisément, une alimentation équilibrée pour un corps en santé passe forcément par la case produits naturels (fruits, légumes.). Plutôt que de foncer vers les produits modifiés, profitez de ce que vous offre la nature !

La tomate
La tomate, en plus d'être riche en vitamines C et A, contient du lycopène (libéré en importante quantité lorsque les tomates sont cuites ou transformées) qui permettrait de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Sans sucre ni sel, elle est excellente dans l'aliment des diabétiques et cardiaques, et un puissant laxatif en cas de constipation. Riche en antioxydants, elle préviendrait l'apparition de certains cancers.

Le brocoli
Vous pensiez que le champion de la vitamine C était l'orange ? Que Nenni. Pour avoir la pêche, rien de mieux que le brocoli. En quantité égale, il contient effectivement plus de vitamines que son amie l'agrume. Ses vertus ne s'arrêtent pas là, le brocoli est également riche en calcium, fer, fibres (excellentes pour le transit), caroténoïdes et folacine (dit aussi acide folique), qui favorise l'augmentation des échanges sanguins et la croissance des tissus entre la mère et le fotus ! Le brocoli est également chargé en glucosinolates, qui peuvent créer des isothiocyanates (dont le sulforaphane), qui sont capables de limiter la propagation cancéreuse d'origine génétique.

La pomme
Pauvre en graisse, la pomme est un atout santé. Elle contient de la vitamine C, de la pectine et de la quercétine, un flavonoïde très efficace dans la réduction de la perméabilité des vaisseaux sanguins. Elle recèle de biens d'autres atouts : elle combat l'action de l'alcool, l'élimination de certaines toxines (plomb, mercure), et elle est idéale contre le cholestérol et l'artériosclérose (dégénérescence des artères).

L'ail
On ne peut vous dire si selon la croyance populaire l'ail est effectivement excellent pour faire fuir les vampires, mais une chose est sûre, il est riche en allicine (libéré quand l'ail est coupé ou broyé), un puissant antiseptique contre les morsures, piqûres d'insectes et même certaines maladies (grippe.). L'ail est également un puissant tonifiant et excitant.

La grenade
La grenade n'est pas un ingrédient que l'on retrouve fréquemment sur nos tables. Bien à tort ! En effet, elle est riche en potassium et vitamines B6, C, E et K ainsi qu'en polyphénols. Le jus de grenade pourrait aider à prévenir ou ralentir le développement du cancer de la prostate, il est excellent pour la circulation sanguine et aurait des vertus anti-inflammatoires en plus d'être un puissant antioxydant.

L'amande
Les fruits secs sont réputés pour être de bonnes sources d'énergie. Et la rumeur est vraie ! Les amandes (crues non salées) sont particulièrement riches en fibres, protéines, vitamine E, magnésium, potassium, calcium phosphore et fer. Il y a plus de choses dans l'amande qu'on ne le penserait ! Cela signifie que l'amande est bonne pour le transit et dans le cadre d'un régime (effet de satiété), qu'elle est excellente comme antistress et qu'elle fournit une bonne dose d'énergie.

Le saumon
Le saumon est un poisson riche et gras généreusement chargé en protéines, vitamines, minéraux et surtout en oméga-3, un acide gras essentiel que notre corps ne peut pas fabriquer. C'est dire à quel point il est indispensable pour notre organisme !

Le thé
Le thé nature (sans lait, sucre ou miel) a de nombreuses qualités. Les thés blancs, verts et noirs sont tous les trois riches en antioxydants. Le thé vert reste cependant le leader des apports santé : sans calorie, il est un excellent diurétique, il permet d'atténuer les capitons, il est riche en flavonoïdes, fer, minéraux et autres nutriments et il pourrait aider à prévenir certains cancers. Autant ne pas se priver d'une tasse de san'thé !

Le chocolat
Le chocolat, en plus d'être un succulent antirépresseur, est un atout santé, particulièrement lorsqu'il est fait à 70 % (et plus) de cacao. Parmi ses nombreux nutriments, on retrouve en tête de liste les fibres, le fer, des flavonoïdes, du magnésium, du calcium.De quoi se faire du bien avec plaisir. mais un brin de modération tout de même !

Les produits laitiers : lait, yaourt, fromage
La réputation du calcium, particulièrement présent dans les produits laitiers, n'est plus à faire : il est excellent pour la solidité des os, pour combattre l'ostéoporose, avoir des dents solides. Des recherches récentes démontrent également qu'il pourrait jouer un rôle important dans la prévention de certains cancers (du côlon, du sein et des ovaires), et qu'il peut diminuer les risques d'accidents vasculaires cérébraux. Également riche en vitamine D, le yaourt ne nous fait résolument que du bien !
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