Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > GASTRONOMIE > ALAIN DUCASSE
Affiliation / Publicite
DOSSIER : ALAIN DUCASSE
ALAIN DUCASSE

Chef cuisinier, mais également homme d'affaires, Alain Ducasse a su, à force de persévérance, créer un véritable empire autour de son nom. Considéré comme l'une des personnes les plus influentes au monde, il est évident que ce génie des affaires et des fourneaux, n'a pas fini de nous surprendre. Sa vie représente le rêve de tout apprenti cuisinier : jalonnée d'expériences, reflet d'une passion. Ducasse, l'exemple à suivre ?

Il naît le 13 septembre 1956 en Gascogne, dans le sud-ouest de la France. C'est au sein de sa famille d'agriculteurs qu'il apprend à aimer les produits que lui offre la terre, les légumes du potager, la viande de la ferme. En 1972, âgé de seize ans, il rentre comme apprenti au restaurant Pavillon Landais, non loin de chez lui. Il rentre peu de temps après à l'école hôtelière de Talence, mais n'y finira jamais ses études.

L'impétueux jeune apprenti cuisinier, sûr de lui, et porté par une exceptionnelle ambition, a compris que pour se faire un nom en cuisine, et surtout devenir un grand, il faut apprendre auprès des grands. Ainsi en 1975, il rentre au service de Michel Guérard et se rend parfois auprès du pâtissier Gaston Lenôtre, pour élargir sa palette de connaissances. Deux ans plus tard, le jeune autodidacte se rend dans la ville très huppée de Cannes où il peaufine son apprentissage auprès de Roger Vergé. Il y apprend les bases de la cuisine provençale. Mais encore une fois, il change de maître. Est-ce son caractère fougueux, sa hargne, qui fait peur aux chefs, ou tout simplement son désir d'apprendre dans plusieurs cuisines pour créer SA propre cuisine, unique et riche en expériences diverses, qui le font changer ainsi autant d'endroits ? Quoi qu'il en soit, en 1978, il va travailler auprès d'Alain Chapel.

En 1980, une chance unique s'offre à Ducasse. Son ancien maître, Roger Vergé, lui propose le poste de chef cuisinier dans l'un de ses restaurants. Bien sûr, il saisit l'occasion. Il peut enfin commander une équipe, mettre en ouvre ses propres créations culinaires. Le succès s'annonce, peu de temps après, il part travailler au restaurant La Terrasse, près de Cannes, et obtient deux étoiles Michelin en 1984.

En 1987, une nouvelle aventure prend forme. Il crée le restaurant Le Louis XV, rattaché au luxueux hôtel de Paris à Monte-Carlo. Le succès est encore une fois au rendez-vous ; il décroche une troisième étoile Michelin en 1990.

Cinq ans plus tard, il crée son premier restaurant : La Bastide de Moustiers en Provence. Tout s'enchaîne alors très vite. Il ouvre restaurant sur restaurant, ainsi que des hôtels. L'empire Ducasse se dessine peu à peu. En 1999, il obtient le prestigieux poste de président des Châteaux et hôtels de France. Sa renommée est alors internationale. À tel point qu'en 2004, il est fait chevalier de la Légion d'honneur.

Aujourd'hui, son empire est énorme. Le Groupe Alain Ducasse conseille des dizaines de restaurants, bistrots et hôtels aux quatre coins du monde, sans oublier une école de cuisine pour amateurs à Paris, ou encore ADF conseils & formation, qu'il a fondés, ainsi que les livres qu'il a écrits. Ducasse se retrouve partout, et sa fortune s'élèverait à plusieurs millions d'euros. Comme quoi cuisine et célébrité font bon ménage.
  BLUE > GASTRONOMIE > ALAIN DUCASSE
Affiliation / Publicite
APEROS - CUISNE - REGIME - APHRODISIAQUES NATURELS - ECOLOGIE - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT