Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > GASTRONOMIE > 10 RAISONS DE CONSOMMER DES PRODUITS LAITIERS
Affiliation / Publicite
DOSSIER : 10 RAISONS DE CONSOMMER DES PRODUITS LAITIERS
10 RAISONS DE CONSOMMER DES PRODUITS LAITIERS

Enfants, on nous répétait que le lait est bon pour les os, car riche en calcium. Mais ce n'est qu'une des nombreuses vertus du lait et de ses dérivés. Voici dix bonnes raisons de ne pas se priver de ses bienfaits.

1. Riche en calcium
Qui n'a pas entendu parler de ce fameux calcium ! Particulièrement utile entre 0 et 20 ans, tranche d'âges durant laquelle la masse osseuse s'accroît, il aide notre squelette à grandir, puis garantie leur solidité durant l'âge adulte. Il permet également de prévenir l'ostéoporose (porosité des os), aide le fotus à fabriquer son squelette et enfin, participe au renouvellement des cellules de notre organisme.

2. Allié contre certains cancers
Les produits laitiers permettraient de prévenir certains cancers. Comme celui du côlon, réduisant, chez des personnes susceptibles de le développer, de 40 % le risque. Ou celui des ovaires, grâce à la biodisponibilité du calcium issu des produits laitiers. Également très riche en acide linoléique conjugué (ALC), reconnu pour ralentir le développement des tumeurs mammaires, le lait diminuerait les risques de cancers du sein.

3. Idéal pour éviter le développement des calculs rénaux
Le calcium permet d'éviter les calculs rénaux. Comment ? En s'alliant dans l'intestin avec l'oxalate (l'un des principaux responsables des calculs rénaux), le calcium empêche son absorption par l'organisme. Cependant, seul le calcium laitier possède cet effet protecteur, lorsqu'il est ingurgité avec d'autres aliments pour se mélanger et déclencher le processus d'inhibition. Les suppléments de calcium ne remplacent donc pas un bon verre de lait !

4. Un poids contrôlé
Le calcium aide à la dégradation des lipides (lipolyse) et prévient la conversion des surplus de glucides en graisse (lipogénèse). Ainsi, les femmes consommant peu de produits laitiers risquent davantage l'accumulation des gras et les tours de taille généreux que celles en consommant trois portions par jour.

5. Soulage certains syndromes émotifs et physiques liés aux menstruations
Le syndrome prémenstruel (SPM) serait lié à une déficience en calcium, survenant lors de l'augmentation du taux d'ostrogènes avant les règles. Une absorption accrue de calcium permettrait donc de l'enrayer, de même que la perte osseuse généralement associée aux femmes souffrant de SPM. Moins de douleurs, moins de fatigue et des os solides !

6. Des dents en santé
Le calcium contenu dans les produits laitiers s'avère essentiel dans la construction des os, mais également des dents. Il est de plus essentiel à leur bonne santé et prévient l'apparition de caries. Pourquoi ? Tout d'abord, le calcium et les protéines de lait aident à restaurer la perte minérale causée par l'acide organique découlant des aliments sucrés transformés qui se fixent à nos dents et les attaquent. Ces mêmes protéines de lait sont également des alliers redoutables pour empêcher l'envahissement de la bouche par des bactéries. Les produits laitiers possèdent enfin la vertu insoupçonnée de combattre les caries. En effet, le lait stimule la production de salive lors de la mastication et cinq minutes après, en modifie la composition, neutralisant ainsi les acides organiques et le pH de la plaque qui seront plus facilement évacués. De plus, les matières grasses du lait forment une couche protectrice sur les dents, diminuant ainsi la quantité de glucides fermentescibles retenus dans la bouche et empêchant les acides de pénétrer dans les dents.

7. Hypertension diminuée
La consommation régulière de fruits et légumes, accompagnés de trois portions de produits laitiers (faibles en matières grasses) aiderait à réduire la tension artérielle et donc préviendrait l'hypertension et donc les risques de maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux. Une meilleure santé cardiaque passerait-elle par un verre de lait ?

8. Riche en lactose
Bien que loin du super carburant qu'est le sucre, le lactose joue un rôle non négligeable dans le bon fonctionnement du cerveau et des muscles. Sans compter qu'il intervient directement dans l'assimilation des protéines laitières et optimise l'absorption du calcium au niveau de l'intestin.

9. Des acides gras utiles
Les produits laitiers sont riches en acide gras, notamment en acide myristique qui stimule les enzymes participant à la création d'acides gras insaturés, bons pour la santé : d'après de récentes études, ils pourraient avoir un rôle protecteur contre certaines pathologies : cancers, obésité.

10. Vitamines-moi
Les vitamines A et D interviennent directement dans la croissance, la vision et la résistance aux infections. Elles sont donc indispensables, mais rarement présentes, excepté dans les produits laitiers et quelques autres aliments (foie de veau, poisson gras). Alors, buvez du lait ! Et rassurez-vous, même si le lait entier est le plus riche en vitamine A et D, les laits écrémé ou demi-écrémé en contiennent également en bonne quantité. Les produits laitiers contiennent également des vitamines B1, indispensables au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire, et au métabolisme des glucides ; des vitamines B2, pour le renouvellement des cellules, l'entretien des tissus et la transformation des aliments en énergie ; et des vitamines B9, nécessaires pour la formation des globules rouges et des cellules nerveuses, et la prévention de certaines formes d'anémie comme les carences en fer.
  BLUE > GASTRONOMIE > 10 RAISONS DE CONSOMMER DES PRODUITS LAITIERS
Affiliation / Publicite
APEROS - CUISNE - REGIME - APHRODISIAQUES NATURELS - ECOLOGIE - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT