Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > HOMME > LA CALVITIE
Affiliation / Publicite
DOSSIER : LA CALVITIE
LA CALVITIE

À chaque sexe ses maux. Les femmes font la guerre à la cellulite ; les hommes, à la calvitie. Environ 80 % des hommes se dégarnissent progressivement au niveau du front, des tempes ou du sommet du crâne. Que faire ? L'important avant tout traitement est de bien cerner les causes de la calvitie.

Les causes

L'alopécie androgénogénétique est le nom scientifique à l'origine de la calvitie commune, la plus répandue chez les hommes. Celle-ci découle à quasi 100 % de l'hérédité. Courante, elle est pourtant issue d'un cheminement complexe. Un homme susceptible d'être atteint doit avoir hérité à la base du gène qui la provoque. Ensuite, il doit contenir en lui la testostérone qui lira ledit gène, et créer l'hormone dihydrotestostérone (DHT) qui naît de la fusion de la testostérone et de l'enzyme 5 alpha-réductase. Alors à ce moment-là, les follicules pileux deviennent sensibles et la chute de cheveux apparaît. Autant dire qu'une calvitie bien installée à fait le parcours du combattant.

Il faut savoir qu'elle est susceptible de toucher tout homme après la puberté, quel que soit son âge son, et qu'elle s'attaque à toutes les zones de la tête. Certains auront des régions définies, d'autres une étendue diffuse de calvitie.

Il existe un autre type de calvitie, provoquée par des éléments extérieurs comme le stress, les maladies, la prise de médicaments, les traumatismes...

Les traitements

Une calvitie découlant d'éléments extérieurs est facilement traitable (prise ou arrêt de médicaments spécifiques, repos, vitamines B5, B6 et B7, composés souffrés (cystine).).

Mais lorsqu'une c'est une calvitie héréditaire, elle est naturellement irrémédiable. Grâce aux avancées scientifiques et médicinales, il existe toutefois des moyens de la stopper.

Les traitements locaux (minoxidil) stimulent la repousse. Relativement efficaces, ils doivent être pris au long cours car sitôt arrêtés, sitôt la chute reprend.

Le traitement oral (finastéride) enraye la transformation de la testostérone en dihydro-testostérone. Agissant en plein coeur du processus, il stoppe le processus, mais ne restitue en aucun cas les cheveux perdus. On préconisera généralement ce traitement en début de calvitie afin de limiter la zone atteinte. Mais sachez que ce traitement n'est nullement curatif : là encore, dès son arrêt, la chute reprend.

Autre alternative, chirurgicale cette fois : la greffe de cheveux. Cette implantation capillaire peut faire peur au premier abord, mais reste pourtant le moyen le plus efficace de remédier à la calvitie. De nouveaux cheveux (ceux du patient ou des implants) sont greffés sur la zone atteinte. Son atout est considérable : les petites unités folliculaires, une fois implantées donnent un aspect naturel, et repoussent naturellement, comme s'ils étaient les cheveux d'origine. Son effet est donc pour du long terme et bien moins contraignant que les traitements oraux ou locaux. De plus, l'implantation folliculaire est quasi indolore. Seul hic : son prix qui demeure encore excessif (il faut généralement compter autour des 4000 euros). L'intervention dure environ deux heures (selon la zone à traiter) et est effectuée sous anesthésie locale. Le patient n'a pas besoin d'être hospitalisé, il peut rentrer chez lui directement après l'intervention.
  BLUE > HOMME > LA CALVITIE
Affiliation / Publicite
LINGERIE & SEXTOYS - RENCONTRES HOMMES - CIGARES - HOMINISTE - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT