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DOSSIER : HUGO BOSS
HUGO BOSS

On ne présente plus Hugo Boss, la célèbre enseigne de prêt-à-porter devenue célèbre grâce à sa collection masculine. Mais connaissez-vous les origines de la marque, et l'homme qui l'a créé ? Lorsque l'on se penche sur le sujet, on découvre que les Allemands, pourtant peu visibles sur les podiums de mode, savent eux aussi ce que veut dire le mot élégance.

L'homme n'est autre qu'Hugo Boss, qui donna son nom à la compagnie dès sa création en 1923. Il implante ses locaux à Metzingen, et se spécialise dans la confection de vêtements de travail. Mais la crise d'après-guerre entraîne la société au bord de la faillite. Elle ne pourra se relever que grâce à l'engagement d'Hugo Boss (l'homme) au parti nazi en 1931. La société devient alors spécialisée dans la confection d'uniformes militaires pour le IIIe Reich. La main-d'ouvre qui travaille pour l'entreprise est en majorité composée de travailleurs forcés polonais et français, cela lui vaudra d'ailleurs de sérieux problèmes après la Seconde Guerre mondiale.

Le fondateur meurt en 1948, laissant derrière lui sa petite entreprise de confection, perdue parmi tant d'autres. La reprise de la direction par ses petits-fils en 1969 va marquer un tournant pour la société. Ils décident de se spécialiser dans le prêt-à-porter masculin de luxe. Leur stratégie est basée sur du matériel de qualité (ils importent du tissu italien) et sur une coupe particulièrement soignée. Et. ça marche ! Forts de leur succès, les frères Holy prennent de l'expansion et mettent en avant leurs produits dans des sponsorings sportifs comme le golf, le tennis ou la formule 1, faisant connaître la marque dans le monde entier.Le pari est gagné.

En 1984, ils acquièrent une licence de parfums, suivie d'autres licences en tout genre : lunettes, montres... Et en 1985, ils mettent leur société en bourse. Ils décident peu de temps après de vendre les 51 % restant au groupe industriel italien Marzotto (aujourd'hui Valentino Fashion Group), et prennent leur retraite. Dès 1993, la société, forte d'un succès toujours plus grand, et d'une clientèle de plus en plus diversifiée, se structure en trois lignes distinctes : Boss pour les lignes classiques, Hugo pour les vêtements jeunes et branchés, et Baldessarini pour le haut de gamme (en référence au directeur artistique : Werner Baldessarini). Mais l'innovation même de la marque reste sa surprenante création du prix Hugo Boss en 1996, servant à distribuer des récompenses pour l'art contemporain. Autant dire que la marque élargit ses secteurs.

En 2000, le nouveau millénaire incite la marque à s'ouvrir sur de nouveaux horizons... Une collection de prêt-à-porter féminin est lancée. On donne la création à une styliste italienne. Qui va passer à côté de sa cible et engendrer une perte de plus de la moitié du chiffre d'affaires. N'est pas visionnaire qui veut ! L'attrait du marché féminin reste cependant alléchant, et la compagnie décide de rapatrier la création féminine au cour du berceau qui a vu naître son succès : Metzingen. Les ventes de Boss Woman augmentent alors d'une manière fulgurante. Comme quoi, les recettes du succès ont parfois seulement besoin d'être réactualisées.

L'entreprise comprend donc que sa force réside en son originale ambition, qui se traduit entre autres par un atypisme culotté qui plait. On sait bien que pour se faire une place dans la mode, faire ses propres règles est parfois la clef (Jean-Paul Gautier ne dira pas le contraire). C'est ainsi qu'Hugo Boss décide d'organiser plusieurs défilés par an. Non pas dans les plus grandes villes mondiales de la mode (Paris, Milan), mais plutôt dans un terrain de jeu plus " exotique " comme Mexico ou Shanghai (Hugo Boss est à ce jour la marque qui fait le plus de défilés par an). Hugo Boss n'aime pas faire comme tout le monde, et ça plait.

Marque renommée dans le monde entier, Hugo Boss est aujourd'hui un grand de la mode... Et de tous les dérivés qui vont avec... L'actualité est aujourd'hui à l'association des marques avec des parfums, des cosmétiques et des accessoires. Mais qu'en sera-t-il demain ? En tout cas, il est évident qu'on attend avec impatience de voir ce que Hugo Boss nous réserve.

Site officiel : http://www.hugoboss.com

Valentino Fashion Group : http://www.valentinofashiongroup.com
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