Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > INFORMATIQUE > IMAGES EN LIGNE
Affiliation / Publicite
DOSSIER : IMAGES EN LIGNE
IMAGES EN LIGNE

On a toujours besoin d'une petite image à portée de souris pour agrémenter son site ou illustrer un document.

Images en ligne

On a toujours besoin d'une petite image à portée de souris pour agrémenter son site, illustrer un document qu'elle soit sous la forme d'une photographie, d'une icône, de gif animé ou encore de clipart. Et en la matière, les ressources ne manquent pas sur le Net ! Cherchez sur n'importe quel moteur, une flopée d'adresses distribuant des images vous sera alors proposée. Mais comme dans toute chose, quantité ne rime pas forcément avec qualité. Qualité graphique d'une part, sérieux du service d'autre part.

L'objet de votre quête est d'obtenir une image digne de ce nom. Celle-ci doit donc, tout particulièrement quand il s'agit de photos, répondre à plusieurs critères selon l'utilisation que vous désirez en faire : résolution, prise de vue, originalité, adéquation illustrant / illustré et de surcroît, qu'elle soit utilisable !! Quand bien même, viendrait-elle d'un des nombreux sites de ressources du Net, il est primordial avant toute utilisation de lire attentivement les conditions en vigueur sur le site. Car si Internet semble être un véritable puits de ressources, il n'en demeure pas moins réglementé par des droits, ceux des auteurs. Les images, au même titre que les textes, les logiciels, les bases de données, etc., sont des ouvres de l'esprit et ne peuvent, de ce fait, être utilisées selon votre bon vouloir. Et ce n'est nullement car un document est publié sur le Web qu'il échappe à la protection au titre du droit d'auteur.

Les conditions d'utilisation de ces images varient d'un site à l'autre. Néanmoins, simplifions la chose en distinguant les deux grandes catégories les plus distinctes : d'un côté, les banques d'images libres de droits entièrement gratuites et de l'autre, les collections payantes.

Les banques d'images libres de droits et gratuites
Celles-ci mettent gratuitement à votre disposition des images libres de droit ou sans droits d'auteurs. Les conditions d'utilisation sont généralement les suivantes : L'utilisateur peut :
- Utiliser l'image acquise sur le site à titre privé uniquement (i.e. non collectif) ;
- Dans ce seul contexte, il peut alors reproduire, modifier, retoucher, recadrer ou utiliser partiellement les images.

L'utilisateur ne peut pas :
- Utiliser les images dans des conditions pouvant les mettre à défaut ;
- Céder les droits sur les photographies ;
- Commercialiser les images sans l'accord de l'auteur.


Les collections libres de droits et payantes
Les photos peuvent être visualisées sur les sites (basse résolution) et généralement utilisées dans la cadre de maquettes, mais ne peuvent être reproduites ni à titre privé ni à titre professionnel sans l'acquisition d'un contrat de licence (même démarche que les logiciels). Le contrat de licence acquitté (achat des CD Rom de photos libres de droits), vous pouvez reproduire les photos sans avoir de droits à payer en sus, ni de copyright à indiquer, mais toujours dans les limites stipulées dans le contrat. À noter qu'acheter le CD ne signifie nullement devenir propriétaire des images. En conséquence de quoi, vous ne pouvez en faire un usage détourné et diffamant, ni céder les droits sur les photographies, ni les commercialiser. En revanche, vous pouvez généralement (toujours sous les réserves figurant sur le contrat) les exploiter à des fins collectives et professionnelles : sites Web, e-cards, ou autres supports médiatiques. La notion d'ouvre libre de droit, telle que l'usage la consacre aujourd'hui, n'implique nullement la gratuité, mais, selon Maître Murielle Cahen, "un usage à un coût forfaitaire qui peut-être réduit ou égal à O et qui a été réglé par la personne qui achète cette ouvre et l'a mise à la disposition des internautes." Il est néanmoins certain que la qualité des images (qualité d'exploitation, originalité des prises, esthétisme, diversité.) varie en fonction de leur prix de vente. Logique !

Ensuite libre à vous d'opter pour les ressources qui répondront au mieux à vos besoins et vos attentes. Mais dans tous les cas, n'omettez pas de lire les conditions d'utilisation ;-)
  BLUE > INFORMATIQUE > IMAGES EN LIGNE
Affiliation / Publicite
AFFILIATION - REFERENCEMENT - MIRE ADSL - INFORMATIQUE - VENTE PAR CORRESPONDANCE - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT