Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > INFORMATIQUE > CHOISIR SON IMPRIMANTE
Affiliation / Publicite
DOSSIER : CHOISIR SON IMPRIMANTE
CHOISIR SON IMPRIMANTE

Acheter une imprimante est une chose à priori aisée ; acheter la bonne imprimante, celle qui vous convient et répond à vos besoins en est une toute autre beaucoup plus délicate.

Bien choisir son imprimante

Acheter une imprimante est une chose à priori aisée ; acheter la bonne imprimante, celle qui vous convient et répond à vos besoins en est une toute autre beaucoup plus délicate. Pour vous aider et vous éviter bien des erreurs, voici quelques pistes.

Jet d'encre ou laser, quelles différences ?
Deux technologies, deux budgets. Sans entrer dans le détail, apprenons à les différencier.

Les imprimantes à jet d'encre
Cette technologie consiste à projeter via de minuscules buses l'encre sur la feuille. Nettement moins onéreuse que la technologie laser, elle est aussi la plus répandue pour un usage non professionnel : impression de courrier, de petits graphiques et occasionnellement de photos.
Les imprimantes laser
Leur fonctionnement est comparable à celui d'un photocopieur. Il n'y a pas de tête d'impression mais un procédé électrostique permettant lors du passage du rayon laser d'attirer l'encre sous forme de poudre avant de la déposer sur le papier. D'un niveau bien au-dessus pour ne pas dire haut de gamme par rapport à une imprimante à jet d'encre, elles offrent des résultats très rapides et de grande qualité mais, en raison de leur coût élevé, restent davantage réservées aux professionnels.

6 critères de choix essentiels
1-La vitesse d'impression
Elle se mesure en nombre de pages par minutes (ppm). Si les imprimantes laser proposent dès le premier modèle une impression d'environ 8 ppm pour une impression monochrome, il n'en va pas de même pour les imprimantes à jet d'encre, beaucoup moins rapides. Pour une bonne performance, on recherchera donc une vitesse d'environ 6 ppm en noir et blanc et de 3 à 4 ppm pour une impression couleur.

2-Une résolution élevée
La résolution, ou qualité d'image, dépend de la définition de l'imprimante mesurée en points par pouce (ppp) (1 pouce équivaut à 2,54 cm), ou en anglais, " dot per inch " (dpi). Cette valeur définit le nombre de gouttelettes d'encre que l'imprimante est capable de positionner avec précision dans un carré de 2,54 cm de côté. Plus sa valeur est grande et plus la qualité de l'image est donc bonne. On recherchera généralement un minimum de 1.200 ppp pour une bonne qualité d'impression. Méfiez-vous toutefois des mentions " qualité photo " car ceci requiert généralement une cartouche spécifique et du papier glacé.

3-Les cartouches d'encre
Préférez les imprimantes utilisant des cartouches distinctes, c'est-à-dire une pour le noir et une autre pour la couleur. Le système, beaucoup plus économique que celui rassemblant en une même cartouche les deux catégories d'encre, vous permettra de ne changer que celle épuisée. Certaines imprimantes haut de gamme utilisent des réservoirs différents pour chaque couleur. C'est beaucoup mieux, mais généralement plus cher donc rentable seulement pour un usage intensif de l'imprimante.

4-Le coût de la page
Un peu de calcul mental : divisez le prix de la cartouche par le nombre de pages imprimables et vous obtiendrez le coût à la page. Pour des impressions photo, pensez à ajouter le prix du papier.

5-La compatibilité avec votre micro
Pas de micro, pas d'imprimante ! La compatibilité est donc un élément essentiel à prendre en considération, notamment pour les utilisateurs de Mac. Enfin, assurez-vous aussi que le câble nécessaire au raccordement imprimante-ordinateur (port USB ou port parallèle) est bien fourni par le fabricant et le cas échéant, n'oubliez pas de demander son prix.

6-Le confort d'utilisation
Loin d'être des détails sans importance, prenez en considération le bruit (pas plus de 45 dB), l'encombrement et enfin la facilité d'utilisation du logiciel d'installation. Ceci vous fera gagner du temps et n'entamera pas votre patience !
  BLUE > INFORMATIQUE > CHOISIR SON IMPRIMANTE
Affiliation / Publicite
AFFILIATION - REFERENCEMENT - MIRE ADSL - INFORMATIQUE - VENTE PAR CORRESPONDANCE - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT