Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > INFORMATIQUE > QU'EST-CE QUE LE SPAM ?
Affiliation / Publicite
DOSSIER : QU'EST-CE QUE LE SPAM ?
Qu'est-ce que le spam ? Prévenir Guérir
QU'EST-CE QUE LE SPAM ?

À l'image de nos boîtes aux lettres qui débordent de publicités, nos comptes e-mails sont devenus la cible d'annonceurs peu scrupuleux en quête d'audience. Tracts, annonces de toutes sortes - publicitaires ou non -, ils envahissent nos boîtes à coups de multiples courriels non sollicités. Dans le jargon, on appelle cela " le spam ", ou spamming, polluriel, pourriel, courrier-rebut (synonymes essentiellement d'origine québécoise) ou encore l'appellation officielle UCE (Unsollicited Commercial E-Mail). Enfin, quel que soit le terme utilisé, il n'en demeure pas moins une véritable plaie ! Source d'énervement, perte de temps, d'argent, autant de bonnes raisons pour combattre ce bombardement intempestif et éviter cette situation.

Le mot " spam " est, à l'origine, une appellation pour désigner de la charcuterie de guerre. Une petite métaphore adaptée au contexte et il est devenu cette publicité infecte dont personne ne veut, mais qui est imposée à tous au travers de messages massivement diffusés dans les boîtes aux mails de millions d'utilisateurs.

En soi, le spam n'est guère différent du phénomène qui envahit nos boîtes aux lettres traditionnelles de papier glacé qu'il nous faut trier puis jeter. Tous les jours, nous perdons dix bonnes minutes de notre temps, quand ce n'est pas plus, à trier nos mails et qui dit perte de temps, dit perte d'argent. notamment pour tous ceux qui fonctionnent avec un forfait Internet. Sans compter l'énervement à recevoir ce flot perpétuel de courrier dont nous n'avons cure. Mais, les désagréments du spam vont bien au-delà.

D'une part, le contenu. Si les spams revêtent généralement un caractère publicitaire (promotion de sites), ils peuvent également être porteurs de messages beaucoup moins anodins : arnaques en tout genre (la richesse à portée de clics, vente de produits miracles.) ou pis encore, à caractère politique, religieux, voire sectaire ou pornographique. Ces spammeurs-là, généralement masquent, falsifient leur identité ou encore, usurpent celle d'un tiers et font de l'envoi massif sans aucunement se soucier de notre degré d'intérêt à leur message. D'autre part, le viol de données privées. La publicité en elle-même n'est certes pas illégale, mais le fait d'utiliser des données personnelles, en l'occurrence une adresse électronique, à des fins commerciales ou propagandistes, va à l'encontre de la " nétiquette ".

On peut d'ailleurs se demander comment un tel abus est possible. Tout simplement en récupérant votre adresse e-mail dans les newsgroups, les forums de discussion, les annuaires, les sites Web. D'ailleurs rien de tel pour cela qu'un aspirateur d'adresses : un maximum d'adresses en un minimum de temps. Certains iront même jusqu'à échanger, voire acheter les données collectées sur des sites. Une fois les adresses enregistrées, il ne leur reste plus qu'à concocter un message aux titre accrocheur et formules flatteuses. Au final, l'utilisateur ne se sent pas " violer " dans l'intimité de sa boîte aux mails et la naïveté fait le reste ! Rassurez-vous, tout internaute s'est déjà fait prendre au piège d'une alerte aux nouveaux virus ;-)
Qu'est-ce que le spam ? Prévenir Guérir
  BLUE > INFORMATIQUE > QU'EST-CE QUE LE SPAM ?
Affiliation / Publicite
AFFILIATION - REFERENCEMENT - MIRE ADSL - ANTIVIRUS - VENTE PAR CORRESPONDANCE - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT