Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > INFORMATIQUE > VIDÉOCONFÉRENCE
Affiliation / Publicite
DOSSIER : VIDÉOCONFÉRENCE
VIDÉOCONFÉRENCE

La vidéoconférence, nommée aussi visioconférence, est un moyen récent de communication en pleine expansion. Très pratique, ce moyen de communication permet de relier deux points distants du globe, qui peuvent communiquer en temps réel en ayant l'image et le son !

Autant dire que ce nouveau type de communication est révolutionnaire. L'invention du téléphone puis de la webcam fut déjà une étape cruciale dans les recherches de techniques de liaison, mais aujourd'hui, les deux sont reliés en un seul !

Le plus souvent utilisé pour relier deux conférences entre elles, il est évident que la vidéoconférence est en voie de s'étendre pour l'utilité de particuliers. Qu'est qui fait donc l'attrait de cette nouvelle technologie ? En effet, le téléphone est pratique. Pourquoi donc vouloir rajouter une image ? Tout simplement car cela donne du relief et de la matière à l'échange. Celui-ci prend une dimension bien plus humaine. En effet, pouvoir parler avec une personne à des milliers de kilomètres, que l'on voit face à nous en direct permet de rendre plus évident le contact humain. On voit les réactions de l'autre, ses gestes, ses expressions du visage. Autant de petits détails qui rendent vivant un échange.

Le partage se fait donc plus facilement. Cette révolution des moyens de communication permet d'organiser de multiples rencontres qui n'auraient jamais eu lieu, ou tout simplement de donner plus de concret à un travail. La vidéoconférence est effectivement encore cantonnée comme outil de communication d'entreprises, ou pour des interventions scolaires. Elle a des atouts non négligeables. Il est prouvé scientifiquement que communiquer avec quelqu'un de loin, en ayant comme support aussi bien le son que l'image permet une plus grande concentration, et ainsi un échange bien plus riche et productif. Il est en effet très difficile de se concentrer sur une conversation pendant des heures lorsque l'on a seulement la voix de l'interlocuteur.

Comment est né ce merveilleux moyen de communication ?

Tout commence au milieu du XXe siècle. On parlait déjà à l'époque de téléconférence, qui est un terme global pour regrouper les conférences réparties en différents lieux, et reliées entre elles par des moyens de télécommunications (optiques, radioélectricité, fil.).

L'apparition de la télévision incite les inventeurs à se pencher sur un échange en temps réel par le biais de l'image et du son. Naît tout d'abord l'audioconférence, où seul l'échange par le son est possible. Puis la visiophonie (dit aussi vidéotéléphonie), permettant de relier par l'image et le son deux personnes éloignées. Cependant, sa qualité restait limitée, et les moyens techniques nécessaires, beaucoup trop imposants. Mais avec le boum des ordinateurs, des téléphones portables et d'Internet, celle-ci c'est cependant vite perfectionnée. Et ainsi naquit la vidéoconférence. Une visiophonie mais qui se caractérise à l'origine par le fait qu'elle relie plus de deux personnes. Aujourd'hui, rentrée dans les mours, elle a complètement supplanté le terme de visiophonie même lorsqu'il s'agit de relier deux personnes.

Comment fonctionne la vidéoconférence ?

La vidéoconférence est toute simple à mettre en place, d'autant que désormais les ordinateurs sont tous équipés de micros intégrés. Il suffit que chaque point à relier possède un récepteur et un émetteur audio et vidéo (micro, webcam.). Ceux-ci sont généralement vendus avec des logiciels à installer sur l'ordinateur. Comme moyen de liaison, une simple connexion internet suffit. Et voilà ! Le monde est à votre portée.
  BLUE > INFORMATIQUE > VIDÉOCONFÉRENCE
Affiliation / Publicite
AFFILIATION - REFERENCEMENT - MIRE ADSL - INFORMATIQUE - VENTE PAR CORRESPONDANCE - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT