Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > INFORMATIQUE > LES VIRUS
Affiliation / Publicite
DOSSIER : LES VIRUS
LES VIRUS

Les virus sont partout, mais ne touchent pas obligatoirement tout le monde. Il ne suffit pas de se connecter pour se retrouver contaminé .

Surfez couvert(e) ...

Les virus sont partout, mais ne touchent pas obligatoirement tout le monde. Il ne suffit pas de se connecter pour se retrouver contaminé . Mais, les journaux généralistes se sont emparés de ce sujet spectaculaire avec toute l'habileté qu'on leur connaît. Résultat : Ça fait rigoler les avertis et inquiète les néophytes. La réalité ? Dédramatisez ! À moins que Malchance soit votre nom et Maladresse votre prénom, vous ne risquez pas grand chose. Le risque d'une infection virale est quasiment nul à condition quand même de disposer d'un antivirus et d'adopter une hygiène de vie préventive.

Attaquer une machine via le Net, semblait jusque dans les années 80 aussi incongru que démentiel. Et pourtant, le Net s'avère vulnérable et les failles deviennent les proies de petits malins prêts à tout pour infecter le Réseau. On dit même que de nouveaux virus ou variantes apparaissent chaque jour. Ce ne sont pas les éditeurs d'antivirus qui risquent de démentir de telles informations. En tout cas, il est, à l'heure actuelle, difficile de dire précisément où en est cette chasse aux virus. Toutefois, pas de panique, les grands gourous de l'informatique mènent une véritable traque sur le Net.

Mais avant de traquer, mieux vaut savoir ce que l'on cherche et se familiariser quelque peu à cet arsenal de nuisibles. Alors, on oublie tout de suite l'image très répandue chez les néophytes des petites bêtes vicieuses, méchantes qui s'installent à l'intérieur de vos ordinateurs ! Les virus sont des programmes, conçus pour générer des perturbations - bénignes ou non - dans le fonctionnement de votre ordinateur, en dénaturant ses programmes ou fichiers systèmes.

La grande famille des virus n'en finit pas d'accueillir de nouveaux membres se répartissant distinctement entre les " tueurs " et les " farceurs ", c'est-à-dire, destructifs ou non destructifs.
Les " tueurs ", généralement conçus par des petits génies de l'informatique, désireux d'exploiter le système ou mettre en évidence ses failles, sont particulièrement hostiles et peuvent provoquer des dégâts considérables : suppression définitive des données, disque dur inaccessible, etc. Et dans ce cas, rien à faire si ce n'est effacer, tout réinstaller et espérer avoir tout sauvegardé sur une mémoire externe !
Les " farceurs ", oeuvres de petits malins ou hackers, n'engendrent que des nuisances sans incidences majeures : affichage de n'importe quoi n'importe quand, ralentissement des applications, etc. Pas bien méchants, ils sont en général enrayés dès l'infection par votre antivirus.

Néanmoins, tout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît : chaque catégorie se divise en sous-catégories définies par le type de programme utilisé pour infecter le système ( ver, " cheval de Troie ", TSR, virus encrypté, polymorphe, furtif, virus d'e-mail, etc..) qui elles-mêmes se divisent . etc. Mais je vous passe les détails ! Sachez seulement que la multiplication des formes de virus rend le combat difficile.

Moralité : " Le Net doit être constamment protégé, constamment surveillé par des logiciels spécialisés conçus pour ça et bien paramétrés pour filtrer toute tentative de contaminations. Naviguer sans antivirus, c'est aller au suicide informatique " (Pierre Slau, spécialiste en systèmes informatiques de sécurité chez Davent Conseil) On vous aura prévenu ... Mais, utiliser un antivirus ne veut pas dire n'importe lequel. Seulement une dizaine ont démontré une efficacité rarement mise en défaut. Encore faut-il ne pas omettre de les mettre à jour ;-)

Enfin, avec ou sans antivirus, il vaut mieux prévenir que guérir. Et pour ce faire, adoptez une hygiène de vie préventive : évitez les transferts depuis des serveurs pirates, téléchargez les logiciels spécifiques ou drivers, de préférence, depuis les adresses FTP des constructeurs ou éditeurs, voire sites " officiels ", faites des sauvegardes externes régulières, n'ouvrez pas n'importe quel fichier (notamment les fichiers attachés de mails douteux !) et restez au courant des épidémies qui rôdent.

Sans sombrer dans la paranoïa de la contamination, surfez couvert(e) !
  BLUE > INFORMATIQUE > LES VIRUS
Affiliation / Publicite
AFFILIATION - REFERENCEMENT - MIRE ADSL - ANTIVIRUS - VENTE PAR CORRESPONDANCE - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT