JARDINAGE > UN JARDIN À PRÉPARER
 
 
Un jardin à préparer

La préparation du jardin demande une organisation serrée ainsi que des plans précis. Le travail à envisager est considérable. Une bonne dose d'énergie sera nécessaire mais surtout une passion certaine pour l'élément terre. Vous y mettrez les mains, vous y plongerez les doigts, vous manipulerez la vie, en quelque sorte, par le biais de ce micro monde qui se cache sous terre. Vous apprendrez à vivre avec les insectes, à reconnaître les nuisibles de ceux qui sont bénéfiques pour vos plantations. Sachez déjà que les vers de terre sont importants dans votre sol et que vous devez éviter de les tuer. Les chambres qu'ils creusent aux pieds des végétaux permettent l'aération du sol, entre autre. Ce sont des ouvriers essentiels à la survie des espèces végétales.


Vous possédez donc un bout de terrain et vous souhaitez l'aménager. Vous ferez alors un croquis de ce que vous envisagez. Sur une feuille de papier, dessinez les éléments que vous ne pouvez ou ne voulez pas déplacer (maison, clôtures, piscine, abris, terrasses, unités de jeux pour enfants, garage, bâtiments dépendant, balancelle, tonnelle ou végétaux déjà en place) puis laissez les champs libres aux endroits que voulez aménager. Déterminez ce que vous aller faire de ces endroits vacants. Terrasses, mobilier, fleurs, arbustes, arbres, sentiers, potager, etc. Tracez sur le plan les formes qui correspondent à votre vision : par exemple, faites serpenter un sentier menant à la terrasse ou à la remise. Bordez-le ensuite de massifs colorés et d'arbustes en arrière plan et imaginez une bordure de vivaces rampantes qui court de chaque côté. Indiquez de suite les matériaux à utiliser pour le sentier et mettez le nom des végétaux aux endroits où vous les planterez.


L'étape suivante sera celle de la préparation du terrain même. Pour tout emplacement destiné à recevoir un dallage, vous creuserez le sol à environ 20 centimètres de profondeur pour la totalité de la surface à couvrir. Disposez ensuite une couche de poussière de pierre, tassée et aplanie, que vous recouvrirez ensuite de dalles ou de pierres selon votre choix. Vous pouvez laisser des interstices entre les pierres et y faire pousser du thym ou un vivace rampant. Vous pouvez aussi y mettre des petits galets décoratifs.


Pour les emplacements destinés aux plantations, vous devrez préparer votre terre. D'abord retournez la terre, émiettez-la sur une profondeur de 15 centimètres. Creusez les trous en fonction de la motte de terre du plant. Le trou doit avoir une fois et demi la grosseur de la motte. Au fond du trou, déposez une quantité de terreau mélangé avec du sable, de la tourbe, de l'argile, de l'humus ou ce qu'il convient d'ajouter au substrat de ce type de végétal. Ensuite, vous posez la motte et vous la défaites un peu afin que les racines puissent se libérer facilement, qu'elles puissent s'étendre dans leur nouvel environnement. Arrosez copieusement puis recouvrez de terre à jardin. Pour les bulbes, consultez un tableau de plantation. En général, il faut les mettre en terre assez tôt au printemps et il convient de les laisser assez près de la surface, à environ 2 à 5 centimètres, le bourgeon vers le haut.
  JARDINAGE


> INTRODUCTION AU JARDINAGE
> UN JARDIN À PRÉPARER
> LES FORMES ET LES COULEURS
> SENTIERS, TERRASSES, MURETS
> ANNUELLES ET BULBES.
> MEUBLES ET ACCESSOIRES AU JARDIN
> FONTAINES ET JARDINS D'EAU
> FINES HERBES ET POTAGER
> ARBRES, ARBUSTES ET HAIES
> LEXIQUE DU JARDINIER
Bonnes adresses pour acheter en ligne :
> INTRODUCTION AU JARDINAGE
> LES FORMES ET LES COULEURS
> SENTIERS, TERRASSES, MURETS
 
  JARDINAGE > UN JARDIN À PRÉPARER
Copyright © JARDINAGE / ANNUAIRE BLUE - Toute reproduction meme partielle, strictement interdite - Partenaires : Feng Shui - Signification des fleurs - Couleur