Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > JEUX > LA COINCHE
Affiliation / Publicite
DOSSIER : JEUX DE SOCIÉTÉ
Jeux de société LA COINCHE

La coinche est l'une des variantes de la belote, à l'exception qu'elle fonctionne avec des enchères. Elle implique cependant que chaque joueur dispose de 8 cartes qui, comme à la belote, seront distribuées par étapes, soit une première tournée de 3 cartes, une seconde de deux puis enfin 3 autres. Certains vous diront que sa stratégie est plus fine, mais surtout qu'on y retrouve une part de hasard beaucoup moins importante qu'à la belote.

Le fonctionnement des enchères est plutôt simple : il suffit de déterminer à quel atout l'on désire prendre et le nombre de point que l'on compte accumuler. À titre d'exemple, le premier joueur annonce qu'il désire prendre « 100 carreau », ce qui signifie que son équipe s'engage à faire un minimum de 100 points au carreau. Après quoi, les autres joueurs peuvent décider de surenchérir avec l'atout de leur choix ou de laisser. Lorsque plus personne ne surenchérit, la partie commence et l'équipe qui pourra prendre sera celle qui a formulé la plus haute enchère. Lorsqu'une enchère est formulée et validée, sans surenchère, les joueurs peuvent décider de « coincher », ce qui veut dire de faire perdre l'équipe adverse en la faisant chuter. Dans un tel cas, la partie commence de suite. On peut également « surcoincher », ce qui veut dire que reformuler la même enchère. « Surchoincher » et « coincher » influeront sur le calcul des points à la fin sans toutefois changer le déroulement jeu.

Points
Les cartes valent le même nombre de points qu'à la belote, mais l'équipe qui remporte son enchère empoche le nombre de points formulé en début de partie uniquement, et ce, même si le total des points est supérieur. Bien entendu, l'équipe qui chute ne fait aucun point et ce sont les adversaires qui remportent le total. Enfin, comme dans la plupart des enchères, un pointage minimum de 80 doit être établi.

Variantes
Certaines variantes de la coinche permettent de s'engager à deux couleurs supplémentaires, soit « tout-atout » et « sans-atout », signifiant pour le « tout-atout » que toutes les cartes sont de l'atout alors que pour le « sans-atout », le jeu n'a tout simplement pas d'atout.

Par le système d'enchères, la stratégie prend tout son sens à la coinche puisque l'on obtient le maximum d'information sur le jeu. Voilà pourquoi on peut davantage y établir une tactique qu'à la belote classique.
  BLUE > JEUX > LA COINCHE
Affiliation / Publicite
SUDOKU DU JOUR - COLORIAGES - JEUX JO - REGLES DE JEUX - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT