Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > JEUX > JEUX DE SOCIÉTÉ
Affiliation / Publicite
DOSSIER : JEUX DE SOCIÉTÉ
Jeux de société JEUX DE SOCIÉTÉ

À l'heure où nos enfants sont de plus en plus rivés sur la télévision, où les bons vieux jeux de cartes de nos jeunes années ont été remplacés par des jeux virtuels avec les gameboy, playstation et autre game cube. Il n'en fallait pas plus pour que la sonnette d'alarme soit tirée ! Quel bilan en tire t'on quelques années après ?

La fin annoncée des jeux de société n'a pas eu lieu. Bien au contraire, on estime qu'il s'en vend de plus en plus, comme en témoigne un sondage qui annonce que sept Français sur dix en possèdent un, et surtout, que 60 % d'entre eux avouent préférer ce loisir entre tous (télé, jeux vidéos et lecture confondus).

Il est donc temps de ressortir les jeux de société du placard, avec en tête du trio préféré des Français le célèbre Monopoly, inventé en 1929 et qui demeure encore ce jour le jeu le plus vendu au monde. En seconde place, le Trivial Pursuit, inventé en 1978 par des journalistes canadiens pour tuer le temps dans un aéroport. Aujourd'hui, il en existe plusieurs versions, dont une spécialisée pour les enfants. Pour finir, le célèbre Cluedo et son colonel Moutarde. Pour preuve, le jeu inventé il y a cinquante ans a fait récemment peau neuve. Le crime ne se passe plus dans un appartement bourgeois, mais dans une gare. Qui trouvera le criminel mystère ?!.

Moins répandus, mais ayant cependant un public bien établi, le jeu de l'oie, le nain jaune, les mikados, les petits chevaux ou encore les dames et dominos sont encore bien placés dans le cour des Français, aussi bien grands que petits. Pourquoi donc un tel engouement pour ces jeux perçus dépassés pour certains ?

Les psychologues évoquent un phénomène naturel, intrinsèque aux espèces mammifères : le besoin de jouer. Il est en effet prouvé que la mère aime à jouer avec ses petits. Et l'espèce humaine subit la même loi ! Recréer une minisociété à travers des jeux est un processus naturel dans l'évolution du cocon familial. Tout d'abord, l'enfant, en prenant différent rôle (le méchant, le gentil, le héros) a bien plus conscience de ce qui l'entoure, et du fonctionnement de la société dans laquelle il vit. De plus, le jeu de société permet à l'enfant de structurer ses idées, d'où en découleront des valeurs. Par exemple, l'enfant qui joue avec sa famille et perd une partie prend conscience qu'on ne gagne pas toujours. Cela lui permet de prendre conscience de l'échec, de la modestie. pour le forger à devenir un adulte réfléchi. Sans oublier qu'endosser un rôle permet à l'enfant et aux parents de découvrir les facettes cachées de l'autre qui se dévoilent alors à travers des stratagèmes et autres méthodes de jeu. Un lien se tisse réellement entre les joueurs : on partage quelque chose, on vibre sur le même sujet.

Un jeu de société serait donc un point commun à toute une famille. À travers un désir de gagner (qui motive pour beaucoup une partie), les esprits se libèrent, les langues se délient. La communication, sous couvert d'un jeu, prend réellement tout son sens et s'en trouve transcendée.

L'accessibilité des jeux de société reste également un point fort de leur succès. La nouvelle génération baigne dans la virtualité, alors que les grands-parents s'amusaient avec des billes et morceaux de bois. Une barrière indéniable s'est donc tracée entre les générations. Chose à laquelle les jeux de société savent pallier. Pourvus de règles simples et compréhensibles par tous, les jeux de société, tout comme les jeux de cartes, restent là encore un lien fort entre les membres d'une même famille. Ils défient réellement le temps !

Dans nos sociétés où l'on demande toujours plus, il est bon de prendre une pause avec ses enfants pour leur montrer qu'on a du temps pour eux. Ils le perçoivent comme une marque d'affection et d'amour. Sous couvert d'un jeu de société, c'est réellement toute la structure familiale qui se retrouve, s'analyse et évolue ensemble. Et puis, il ne faut pas oublier qu'il est prouvé que le jeu de société, outre un apport relationnel et une prise de conscience communautaire pour l'enfant, est un excellent moyen de stimuler son esprit et de développer son intelligence.

Il ne tient donc qu'à vous de ressortir vos jeux de société : parmi tous les Uno, Tabou, La bonne paye, Mastermind ou Abalone, il y en aura forcément un qui plaira à toute la famille. Bon moment et fous rires garantis !
  BLUE > JEUX > JEUX DE SOCIÉTÉ
Affiliation / Publicite
SUDOKU DU JOUR - COLORIAGES - JEUX JO - REGLES DE JEUX - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT