Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > JEUX > DOMINOS
Affiliation / Publicite
DOSSIER : JEUX DE SOCIÉTÉ
Jeux de société DOMINOS

Les dominos sont un jeu auquel l'on attribue des origines très anciennes qui se joue avec un ensemble de 28 petits rectangles composés le plus souvent de bois ou de plastique, mais qui étaient également faits d'os, d'ivoire et d'ébène dans ses versions passées. Pour jouer une partie, il faut 2 joueurs ou plus.

Ses origines demeurent un mystère. Certains historiens racontent que le plus ancien jeu de dominos aurait été découvert dans la tombe du pharaon égyptien Toutankhamon, mais ce que l'on sait assurément, c'est plutôt qu'il serait né durant l'Antiquité en Chine, puis qu'il aurait été introduit en Europe au XVIIIe siècle.

De forme rectangulaire, les dominos sont divisés en deux parties égales et marquées de points. Généralement, on compte sept dominos doubles qui vont du 0-0 (double blanc) au 6-6 (double-six). Les 21 autres vont de 0-1 à 5-6.

Déroulement de la partie
Pour commencer le jeu, tous les dominos sont mélangés et placés face contre table. Ensuite, chaque joueur prend un domino au hasard. Celui qui a le domino le plus fort débute la partie. Les joueurs doivent par la suite piger les dominos un à un, un joueur après l'autre. Les dominos doivent être placés face contre table et ne doivent être vus des autres joueurs. Le premier joueur pose tout d'abord un domino à l'endroit sur la table. Le suivant doit poser une pièce dont l'un des côtés possède le même nombre de points que le domino initial et ainsi de suite. Les pièces doivent être placées sur la même ligne, à l'exception des doubles, disposés à angle droit. Lorsqu'un joueur n'a pas de pièce pour compléter le jeu, il passe son tour et le joueur suivant doit jouer. Le jeu se déroule de la sorte jusqu'à ce que l'un des joueurs dispose son dernier domino ou jusqu'à ce que les joueurs ne puissent plus jouer. Le vainqueur sera celui qui aura totalisé le plus petit nombre de points avec les dominos restants ou celui à qui il reste le moins de dominos.

L'une des variantes les plus connues des dominos est avec « pioche ». La différence majeure réside dans le fait que seul un nombre restreint de dominos sera distribué. Ceux qui ne sont pas distribués deviennent une réserve nommée « pioche ». Un joueur peut alors « piocher » ces pièces restantes jusqu'à ce qu'il n'en reste que deux. Il peut décider alors d'épuiser la « pioche », malgré les dominos qu'il possède, ce qui s'avère une excellente façon d'ajouter de la stratégie au jeu.
  BLUE > JEUX > DOMINOS
Affiliation / Publicite
SUDOKU DU JOUR - COLORIAGES - JEUX JO - REGLES DE JEUX - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT