Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > JEUX > YAMS
Affiliation / Publicite
DOSSIER : JEUX DE SOCIÉTÉ
Jeux de société YAMS

Le jeu de Yams, ou de Yam, est sans doute l'un des jeux de dés les plus populaires avec son pendant américain, le Yahtzee, commercialisé par Hasbro (anciennement Milton Bradley) vers la fin des années 1950. Son but est de faire le maximum de points en brassant des dés à 6 faces. Ces points sont ensuite calculés selon les figures réalisées : suite, brelan, carré, yam, etc. (voir section « points ».) Une partie peut être jouée avec un minimum de 1 joueur et un maximum illimité.

Matériel
Pour jouer au Yams, il faut 5 dés à 6 faces, un crayon et une feuille de papier pour compter les points. Sur la feuille de papier, il faut tracer une grille qui permettra de calculer les points selon les figures. Tracer la grille à la main est plutôt complexe : il faut dans un premier temps faire 3 colonnes et 19 lignes. La première colonne servira à inscrire le nom des figures et leurs scores respectifs. Dans l'ordre : As, 2, 3, 4, 5, 6, « Total », « Prime », « Total 1 », et enfin, Brelan, Full, Carré, Yam, Mini, Maxi, Total 2 puis Total 1 + 2. Les autres colonnes serviront à comptabiliser les points de chaque joueur. Heureusement, bon nombre de commerces vendent des grilles déjà remplies et il est même aujourd'hui possible de les imprimer par le biais d'Internet.

Déroulement de la partie
Chaque joueur lance les cinq dés à tout de rôle pour obtenir le pointage le plus élevé et inscrit le pointage sur la grille. Lorsque le joueur a lancé ses cinq dés, il peut opter pour rejeter tous les dés, ou seulement une partie des dés, dans le but d'augmenter son pointage. Chaque joueur peut lancer les dés jusqu'à un maximum de 3 lancers. Après quoi, on note le pointage obtenu dans la case correspondante. Cela dit, le joueur doit obligatoirement remplir une case à chaque coup, avec ou sans points. Donc, s'il n'a pas de point lors d'un lancer, il annulera l'une des cases de la grille, au choix, en traçant un X ou un 0.

Points
Les As (1), les 2, les 3, les 4, les 5 et les 6 sont le total des dés comportant le numéro choisi. Par exemple, si vous tirez 1, 2, 1, 3, 1, vous choisirez les 1 qui compteront pour un total de 3 points. Si le total des 6 premières lignes atteint ou dépasse 64, une prime de 30 points est accordée. Ensuite, dans la section du bas, on retrouvera les sept autres catégories qui sont calculées comme suit :

- Brelan = trois dés identiques pour 10 points.
- Suite = 1-2-3-4-5 ou 2-3-4-5-6, pour 20 points.
- Full = un Brelan avec une paire pour 30 points.
- Carré = quatre dés identiques pour 40 points.
- Yam = cinq dés identiques pour 50 points.
- Mini = on marque dans cette case la somme des dés (doit être supérieur au maxi, sans quoi aucun point n'est accordé).
- Maxi = on marque la somme des dés.

Enfin, le grand gagnant sera couronné lorsque tous les joueurs auront rempli la totalité de la grille, soit par des chiffres, des X ou des 0.
  BLUE > JEUX > YAMS
Affiliation / Publicite
SUDOKU DU JOUR - COLORIAGES - JEUX JO - JEU CASINO GRATUIT - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT