Menu Principal

Actualité
Moscardo B.
Rub Dub Band
Dennis Bovell
Poèmes / Musiques
Photo / Video
Revue de Presse
Boutique
Contacts
 
MENU > DENNIS BOVELL

Dennis Bovell

Ingénieur du son, musicien, leader  de groupe d'accompagnement et multi-instrumentiste, Dennis Bovell est une figure incontournable du reggae anglais. De ses débuts professionnels avec le groupe Matumbi qu'il forme en 1970 à sa durable et fructueuse collaboration avec Linton Kwesi Johnson (LKJ), il a marqué la musique populaire internationale tout au  long de ces trente  dernières années.
 
Dennis Bovell est un des pionniers du reggae en Angleterre. Durant les années 70 il participe au développement de ce genre musical en pleine expansion et signe quelques grands succès, notamment avec un genre de reggae qu'il crée : le lover's  rock.

Dans le même  temps, il  assoit sa  réputation d'ingénieur du son, de musicien et de producteur, et travaille avec de grands noms du reggae tels que Steel Pulse, Aswad, Alpha Blondy ou encore Ken Boothe.

En 1978 commence sa longue collaboration avec LKJ qui fait découvrir au monde une poésie réfléchie et engagée, déclamée sur un style de reggae clair et puissant savamment orchestrée par Dennis Bovell. La "dub poetry" est née, et depuis, Dennis Bovell ne cesse de parfaire le son des composition de LKJ, fort de ses multiples expériences dans d'autres genres musicaux.
En effet, dès la fin des années soixante-dix, il produit le son de groupes punks et pops, tels Bananarama, the Slits ou Wet Wet Wet ; ainsi que de la soul avec le grand Marvin Gaye et de l'afrobeat avec Fela.
Enfin, l'ecclectisme de son travail et son ouverture d'esprit l'amèneront naturellement à contribuer à l'essor international du reggae notamment en donnant toute son ampleur au reggae  africain d'Alpha Blondy.

Parallèlement, il construit sa propre discographie depuis 1978 (album Strictly  Dub Wise) en jouant parfois lui-même tous les instruments. Aujourd'hui, ses qualités d'ingénieur du son lui valent les surnoms de "dubmaster" et "maestro du reggae anglais".

Toujours en quête de nouvelles expériences et de rencontres, il a été séduit par les compositions et la poésie du Moscardo B. Rub Dub Band et prend en charge la réalisation artistique de leur premier album "Le Verbe et le Rythme !" .
 

Quelques collaborations:
Alpha Blondy, LKJ, Marvin Gaye, Fela, Jimmy Oihid, Steel Pulse, Ken Boothe, Johnny Clarke, King Cool, Bananarama, Boomtown Rats (Bob Geldof), Edwin Collins, Pablo Moses, Aswad, Princess Erika...


MENU > DENNIS BOVELL
 
Espace Boutique

NOUVEL
ALBUM !

Produit et enregistré par Dennis Bovell

"Le Verbe et le Rythme!"

16€
frais de port inclus pour la France métropolitaine