Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > musique > Beatles
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Beatles
Beatles Beatles

Les Beatles sont un groupe mythique originaire de Liverpool fondé en 1957 par John Lennon, Paul McCartney et Georges Harrison. Ils ont de 15 à 17 ans. Ils se produisent sous toute sorte de noms dans des pubs, des coffee shops. Autodidactes et influencés par le rock and roll, notamment Elvis, mais aussi Gene Vincent, ils font leur première apparition à la télévision en 1959 alors qu’ils sont encore inexpérimentés. Puis en 1960 Pete Best le batteur les rejoint et les Beatles sont nés. Ils partent jouer en Allemagne, engagés par le patron d’un des établissements chauds de Hambourg.

Ils se produisent au Cavern Club, dans leur ville natale, et engagent Brian Epstein, qui deviendra leur ami, comme manager. Il sera le cinquième Beatles. Il fait d’eux des musiciens professionnels et des artistes cultivant un look de garçons de bonne famille. Fini le temps des blousons de cuir, ils joueront en costume et leur coupe de cheveux deviendra aussi célèbre qu’eux. Epstein court les maisons de disques et tente de leur trouver un producteur. Ce sera Georges Martin qui les auditionne le 6 juin 1962. Il décèle immédiatement le potentiel du groupe, mais il n’aime pas le style de Pete Best. Il sera remplacé par Ringo Star avec qui ils ont tous des affinités plus grandes. Ils enregistrent en septembre leur premier titre love me do, un succès. Fort de son expérience de disquaire, Epstein les pousse à alterner les titres solo sur 45 tours et les albums ne comportant pas ces titres, mais d’autres censés devenir des succès. Et cela fonctionne, ils enchaînent les triomphes, provoquent des émeutes, et chantent, Please, please,please, she loves you , I want to hold your hand,Ii saw her standing there. La rythmique est endiablée et les textes sont clairs et efficaces.

Leur ascension est rapide, ils sont le groupe le plus vendu et le plus en vue des années 60. Ils se produisent partout en Europe. La jeunesse trouve un écho dans cette musique endiablée made in England. La Beatlemania sévit partout. Le 4 novembre 1963 ils jouent devant la famille royale d’Angleterre. Au départ méprisés aux États-Unis, la ferveur se propage très vite et les fans s’arrachent leurs disques. Yesterday, Hard days night, Ticket to ride, Help, We can work it out, sont de tels succès qu’ils reçoivent de la Reine la médaille de l’Empire britannique. Lennon déclare alors « nous sommes plus célèbres que Dieu », sacrilège pour l’Amérique bien pensante qui brûle alors leurs disques. L’humour britannique sera toujours une composante de leurs interviews ou auditions.

En 1966 après le concert de San Francisco le groupe décide de se recentrer sur des enregistrements en studio, fatigués de l’ambiance frénétique générée par les fans hystériques lors des tournées. Ils créent alors un album concept sur la légende du rock, Sergent’s Pepper lonely heart club band qui remporte 4 Grammy Awards, dont celui du meilleur album. Les textes resteront encore une fois des chansons cultes, Strawberry fields for ever, Lucy in the sky with diamonds , With a little help from my friend. La même année ils tournent le film Magical Mystery Tour, qui est leur troisième expérience cinématographique après A hard day’s Night et Help en 64 et 65. En 1967 Brian Epstein est retrouvé mort dans sa baignoire, suite à une surdose de barbituriques, il a 32 ans. Sa disparition les anéantit et engendre le malaise dans le groupe. En février 1968 ils partent tous en Inde avec leur épouse, pour pratiquer la méditation transcendantale dans un ashram et s’éloigner de la furie du monde.

Fin 1968 les premières tensions se font connaître dans le groupe entre Lennon et Mc McCartney. McCartney tente depuis des années de maintenir la cohésion du groupe, compositeur acharné, bourreau de travail, il en a écrit les principaux succès. Ils enregistrent l’album White Album. L’annonce de leur consommation de drogue ternit leur image d’enfants sages du rock. Lennon s’ouvre à de nouveaux horizons artistiques avec sa compagne Yoko Ono et chacun pense à s’orienter vers une carrière solo. La pression des fans leur fait produire quelques opus, mais à la sortie de let it be Lennon annonce sa séparation d’avec le groupe. Leur public est sous le choc, ils laissent derrière eux non seulement huit années de folies, des centaines de tubes, mais aussi un esprit de liberté et de renouveau de la musique à l’anglaise.

Chacun trouve une nouvelle voix sans le groupe. Ringo Starr se lance dans le cinéma, Georges Harrison compose et enregistre jusqu’à sa mort en 2001, John Lennon continue sa collaboration musicale avec sa compagne, tout en militant pour la paix, il écrit le magnifique Imagine , et l’album éponyme, où il règle ses comptes avec McCartney, artiste engagé contre la violence il meurt assassiné par un détraqué à la porte de son domicile le 8 décembre 1980, c’est la stupeur. L’humour britannique fera déclarer à Georges « tant que John sera mort nous ne rejouerons pas ensemble » à des fans pressés de les voir remonter sur scène. McCartney fonde un groupe à succès les Wings avec son épouse, Linda puis continue une brillante carrière en solo.

Les Beatles laissent un héritage musical considérable. Leur style particulier, leur discours, leur popularité et leur talent font qu’ils demeurent un groupe phare du pop/rock des années des années 60 à 70. Ils sont le groupe qui a vendu le plus de disques au monde et qui a déchaîné les passions de dizaines de milliers de fans. Leur discographie est phénoménale et le culte reste intact malgré leur séparation en 1970. Indétrônables, les garçons dans le vent de Liverpool continuent de battre des records de ventes.
  BLUE > musique > Beatles
Affiliation / Publicite
JEU EN LIGNE - HOROSCOPE - DICTIONNAIRE - JEUX GRATUITS - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT