Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > musique > Michel Berger
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Michel Berger
Michel Berger Michel Berger

Michel Jean Hamburger naît à Neuilly sur Seine le 28 novembre 1947 dans une famille bourgeoise. Son père, Jean, est un célèbre professeur de médecine et sa mère Annette l’initie au piano tandis que se côtoient dans leur salon, toute l’intelligentsia littéraire de l’époque, de Bernanos à Troyat. Il grandit dans une famille particulièrement unie et joyeuse avec son frère Bernard et sa sœur Françoise, jusqu’à ce que son père quitte brusquement le domicile conjugal alors qu’il a 10 ans. Ce départ précipité et inattendu bouleverse profondément Michel, malgré l’attention et l’amour que sa mère s’évertue à distribuer à ses enfants.

Michel baigne depuis sa plus tendre enfance dans un univers musical riche, il joue du piano et de la clarinette classique, puis s’intéresse à la musique noire américaine et notamment Ray Charles. Élève studieux du lycée Carnot à Paris, il compose et écrit ses premières chansons, à cette époque il est déjà un pianiste doué. À quinze ans, en pleine période yéyé, il passe une audition chez Pathé Marconi qui recherche des jeunes talents et se fait brillamment remarquer. Une carrière de chanteur s’offre à lui-même si sa mère lui impose de passer son baccalauréat.

Au printemps 1963, il sort son premier 45 tours, Amour et Soda sous son pseudonyme, Michel Berger et enchaînera les succès tout en continuant ses études, allant jusqu’à la maîtrise de philosophie. En même temps, il est embauché par Pathé Marconi dans le secteur découvreur de nouveaux talents et collabore avec Jean Michel Schoenberg à la direction artistique du catalogue jeunesse. Il continue à composer et écrire, offrant ses textes aux autres. Quand on est malheureux, interprétée par une chanteuse nommée Patricia, lui rapporte un confort financier. S’en suivront Les girafes pour Bourvil et quelques autres.

En 1966 il rencontre Véronique Sanson, et leur histoire d’amour, baignée dans un univers musical commun durera 6 ans. Il compose et produit pour elle deux albums, Amoureuse, dont le titre phare Besoin de personne reste l’un des plus grands succès de la chanteuse, et l’Autre côté de mon rêve, sortis en 1972. Durant l’année 1970, il voyage aux États Unis et rencontre Ira Gershwin qui le persuade que faire de la musique ne signifie pas de se cantonner dans un style particulier. Fort de ce conseil, il enregistre en 1971, Puzzle, album aux consonances à la fois classique et pop, qui ne rencontre pas le succès escompté. Michel quitte Pathé Marconi pour devenir directeur artistique chez WEA en 1972, et produire, entre autres, les albums de Véronique, qui le quitte brusquement, en pleine période d’enregistrement.

Après cette rupture, Michel Berger est anéanti. Il se réfugie dans le travail d’écriture et la composition et exprime sa tristesse et son désespoir dans un album au nom significatif cœur brisé. Françoise Hardy le contacte en 1973 et lui demande de travailler pour elle, conquise par les textes qu’il a écrits pour Sanson. Grâce à lui, elle sort son album Message personnel qui casse le mythe de chanteuse pour adolescents dont elle veut se défaire. Encore une fois la sensibilité de Michel offre à son interprète des mots justes et le public est conquis.

En 1974, il rencontre France Gall, alors compagne de Julien Clerc qui quitte tout pour lui. Collaboration amoureuse et professionnelle, leur lien et leur rapport à la musique en font un des couples les plus assortis et fusionnels les années qui suivront. Leur premier titre, chanté par France, La déclaration, suivi d’un album France Gall, est un succès. Ils se marient le 22 juin 1976 à Paris, et continuent leurs carrières respectives tout en se produisant très souvent ensemble. Michel chante Seras tu là, et d’autres chansons magnifiques, mais il reste un homme discret et modeste, se cachant souvent derrière ses interprètes. Passionné par son métier de producteur, il ne sait pas se mettre en avant quand il s’agit de lui. Le couple sort des duos, comme le fameux Ca balance pas mal à Paris, et les albums de France sont tous des succès.

Rêvant depuis des années d’adapter une comédie musicale, Michel Berger se lance dans l’écriture. Inspirée de la vie de Patricia Hearst, héritière enlevée par des terroristes qui finit par prendre faits et causes pour ses ravisseurs, naît l’ébauche de Starmania. Avec l’aide de Luc Plamandon, l’écriture est bouclée et le casting lancé. Diane Dufresne, Daniel Balavoine, Fabienne Thibault et France Gall, entre autres, enregistrent tous ensemble Starmania qui sort en octobre 1978 et connaît immédiatement un immense succès. Visionnaire, Michel Berger a conçu un opéra rock culte qui se produira sur les scènes du monde entier, repris par des interprètes et des adaptations diverses. Pauline sa fille naît la même année.

En 1980, Michel Berger monte sur scène pour la première fois, au théâtre des Champs Elysées, accompagné de son piano et de ses musiciens, il interprète son répertoire et quelques-unes des mélodies qu’il a écrites pour les autres. Un succès ! Son fils Raphael naît en 1981. L’album Beau rivage et son titre phare Mlle Chang hommage à la jeune cambodgienne qui s’occupe de ses enfants rencontre un vif succès. Son frère Bernard meurt et Michel Berger se réfugie encore une fois dans le travail accumulant les tournées et les albums. Il s’engage dans l’action humanitaire avec Balavoine, écrit un album et un titre mythique pour Johnny Hallyday, Quelque chose de Tennessee.

En juin 1992, il sort un album commun à France Gall, Double jeu, résultat de leur fusion musicale. Mais le 2 août 1992, Michel meurt dans sa propriété de Ramatuelle, d’une crise cardiaque, après une partie de tennis. Personnage discret, brillant, sensible, auteur et compositeur incroyablement doué, travailleur acharné, professionnel averti, il a offert son talent aux autres. Son répertoire est connu, adapté et partagé par tous, et donne la plus belle des notes au patrimoine musical français. >
  BLUE > musique > Michel Berger
Affiliation / Publicite
JEU EN LIGNE - HOROSCOPE - DICTIONNAIRE - JEUX GRATUITS - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT