Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > people > Les enfoires
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Les enfoires
Les enfoires Les enfoires

Les enfoirés sont un regroupement d’artistes et de personnalités qui a vu le jour en 1989 et chante au profit de l'association caritative Les Restos du Coeur. Cette dernière fut fondée en 1985 par le comédien et comique Coluche. Il lançe dans une émission radio l’idée de créer une sorte de cantine, capable d’alimenter par les dons tous ceux qui ne peuvent pas faire leurs courses, et ils sont nombreux en France. Pour se faire, il soulève une belle énergie, frappe à toutes les portes de ses amis du show business, acteurs, comédiens, chanteurs, tous sont sollicités pour mettre la main à la pâte. Notamment Jean Jacques Goldman, personnalité très sensible aux causes humanitaires, déjà impliqué dans de nombreuses problématiques, mais aussi artiste comple. Coluche lui « passe commande » d’une chanson qui sensibiliserait l’opinion. Goldman compose en une semaine la chanson « Les restos du cœur » et convainc quelques personnalités : Nathalie Baye, Yves Montand, Catherine Deneuve, Michel Drucker et Michel Platini, furent les premières à accepter. Autant dire des personnalités vraiment différentes qui s'allient pour une cause et chantent ensemble sans complexe alors que ce n’est pas forcément leur domaine.

Le succès du 45 tours est immédiat, relayé par les médias ; toutes les consciences se lèvent, le projet est beau, l’action plus qu’honorable. Le premier « resto du cœur » ouvre à Paris, de décembre 1985 au printemps 1986.

Un an plus tard, Coluche organise la première grande soirée des Enfoirés, 4 heures d'audience sur TF1 destinées à récolter des fonds de la part des téléspectateurs qui s'étendra en une vaste tournée dans toute la France. Grâce à son incroyable réseau et à son pouvoir de persuasion, Coluche réunit des hommes et des femmes de tout bord, des artistes, mais aussi des politiques, des sportifs, des journalistes, des confrères d'autres organisations humanitaires... L’alchimie est immédiate, et tous s’essaient à la chanson, dans une organisation digne des plus grands spectacles orchestrée par Goldman, le magicien qui sait, mieux que personne, mettre les mots en musique et la musique en scène. Les médias soutiennent à fond l’événement, à coup de sponsors, d’émission, d’interviews et de retransmissions.

Le concept est né, tout le monde y adhère, artistes et public. Parallèlement, le nombre des démunis, délaissés par les pouvoirs publics peu enclins à résoudre cette question de société, augmente. Le nombre de restos prend de plus en plus d'ampleur, l'association avec, se renforçant chaque année davantage, attirant chaque année de plus en plus de bonnes volontés.

Le 19 juin 1989, Coluche décède dans un accident de moto. Les Enfoirés ne mourront pas avec lui. Loin de là, ils perpétueront sa mémoire et poursuivront son action. En mémoire de cet homme qui voulait le meilleur pour ses concitoyens, les actions continuent, de nouveaux artistes viennent se joindre à la troupe initiale et les spectacles continuent d’années en années sur des scènes prestigieuses en France, levant des fonds avec la vente des tickets mais aussi des cd, des droits de diffusion, des dvd. Depuis lors, la tournée des enfoirées connaît chaque année un succès phénoménal, le nombre croissant des célébrités plus ou moins atypiques qui y participent est impressionnant, le rendez vous de la solidarité est pris par chacun qui met du cœur à réussir et partager cet instant unique. Les chansons et textes sont écrits exprès pour le spectacle, mais peuvent être aussi des reprises interprétés par des sportifs ou des acteurs. Tous depuis lors ont répondu présents, et les enfoirés battent des records d’audience pour « alimenter » le beau rêve de Coluche.

Une réussite de solidarité, un engagement commun, une belle idée qui se finalise par des moments exceptionnels et touchants, chaque année dès le mois de janvier lors de la tournée, dont l’apothéose est le concert retransmis en mars sur TF1 suivi par des millions de téléspectateurs. Une aventure magnifique !
  BLUE > people > Les enfoires
Affiliation / Publicite
VETEMENTS FEMMES - COMMENT ? - LINGERIE SEXY - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT