Plantes d'intérieur
  PLANTES D'INTERIEUR > PLANTES GRASSES
  PLANTES d'intérieur

Introduction
Plantes vertes
Plantes fleuries
Plantes grasses
Plantes médicinales
Plantes tombantes
Arbres d'appartement
Plantes pour le balcon
Plantes pour le bureau
Bonsai, plante ou arbre ?
Lexique des plantes
Elles sont grasses

On les appelle aussi SUCCULENTES… Ces plantes dont le feuillage semble dodu tant il est gorgé d'eau, présentent souvent une couleur d'un vert très vif et d'une fraîcheur réjouissante. Elles se composent de plusieurs familles dont les aizoaceae, les agavaceae, les aloaceae, les asclepiadaceae, les cactaceae, les crassulaceae et les euphorbiaceae. Certaines donnent des fleurs, d'autres n'ont que la superbe de leur feuillage pour nous émouvoir. Mais leur apparence est toujours du meilleur effet. Les succulentes créent une ambiance fraîche et vivante partout où on les installe.

Il faut savoir qu'elles adorent, de façon générale, les climat plus frais et les sols secs. Les réserves en suc et en eau dont regorgent leurs feuilles leur permet de rester longtemps sans arrosage. Ce sont les chameaux du monde végétal en quelque sorte et les arrosages doivent être judicieux avec ce type de plantes, au risque de faire pourrir les racines. De plus, elles détestent l'eau froide. Ne les abreuvez donc qu'avec de l'eau à température ambiante et les bassinages, s'ils sont indiqués, devront se faire à l'eau tiède.

Elles aiment également le soleil. N'hésitez pas à les exposer au soleil, en prenant soin toutefois de leur éviter le soleil de midi. Les plantes grasses ont toujours besoin d'une terre qui se draine bien. Vous pourriez mettre une couche de gravier dans le fond du pot et mélanger du sable à la terre pour vous assurez d'un drainage adéquat.

Les grands cactus sont du plus bel effet dans les pièces assez grandes. Mettez-les dans des pots qui mettent en valeur leur singularité mais n'oubliez surtout pas leur grand besoin de luminosité. Il seront très heureux si vous les sortez l'été, un balcon ou une terrasse fera office de paradis pour eux.

Enfin, les maladies et les parasites à redouter dans le cas des plantes succulentes et des cactus sont précisément les cochenilles, les pucerons ainsi que la pourriture, due à un arrosage trop fréquent ou trop copieux. Laissez donc la terre sécher convenablement entre les arrosages et surveillez de près feuilles et fleurs pour qu'elles ne servent pas d'abri à vos succulentes…

VOIR LA LISTE DES PLANTES GRASSES >>
 
  PLANTES D'INTERIEUR > PLANTES GRASSES
 
 
Copyright © JARDINAGE / ANNUAIRE GRATUIT - Toute reproduction meme partielle, strictement interdite
Partenaires : Feng Shui - Bricolage & Peinture - Maison décoration - Comparatif fleuriste