Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > RENCONTRES > POURQUOI LE MARIAGE FAIT-IL PEUR ?
Affiliation / Publicite
DOSSIER : POURQUOI LE MARIAGE FAIT-IL PEUR ?
Mariage ou pas mariage ? POURQUOI LE MARIAGE FAIT-IL PEUR ?

Nous abordons ici l'une des grandes peurs de notre siècle : le mariage ! À l'heure où 1/3 des couples mariés divorcent, et où la France se rapproche de plus en plus du 50 %. Il n'est pas étonnant que de nombreux couples n'envisagent tout simplement pas le mariage.

Pourquoi donc, le mariage, autrefois sacré et passage ultime pour réunir deux êtres, est aujourd'hui désacralisé ? Au point même que les tendances aujourd'hui s'inversent, et que ce sont les couples mariés qui se retrouvent pointés du doigt !

Pendant des siècles, le mariage fut une forme de contrat. Les jeunes époux ne s'unissaient pas par amour, mais par devoir envers leur famille, leur rang, pour des questions financières, diplomatiques, etc. Malgré lui le mariage est lié à la soumission, aux antipodes donc de la liberté ! Pourtant, d'un point de vue religieux, le mariage est perçu comme l'union de deux êtres profondément attachés l'un à l'autre. L'autre type de mariage, civil, est légèrement différent. Il ne s'est jamais illustré comme la preuve véritablement concrète de l'amour, mais avant tout comme l'institutionnalisation d'un couple (reconnaissance de l'autre, partage officiel des biens.).

Mais aujourd'hui, dans nos sociétés occidentales, cette image n'est plus qu'un mauvais souvenir. Le mariage est un choix, libre et motivé par l'amour de deux êtres. Alors pourquoi fait-il si peur ?

Il est le reflet de deux points de vue sociaux. D'un côté l'homme et de l'autre la femme. Il est reconnu que l'homme vit beaucoup dans le présent, la femme, dans la sécurité. Donc le mariage peut être un frein ou un moteur, ou encore un régulateur si le couple arrive à un compromis. Le mariage est aussi le reflet d'une culture et d'une histoire. Un couple non marié n'est plus mal vu comme il l'était par le passé, on peut donc vivre paisiblement en concubinage sans craindre les commérages du coin, ou une décente de la police (si, si par le passé les liaisons hors mariage, surtout quand l'un des deux était marié, étaient passibles de prison ou d'excommunion).

Nous vivons dans une société où la population a besoin de se sentir rassurée. Terrorisme, problèmes sociaux. Les grands maux se rejoignent dans le seul mot Peur. Et le mariage ne déroge pas à la règle. Le mariage est une décision, un engagement de toute une vie (du moins, on y aspire). Alors obligatoirement cela fait peur. Crainte du non-retour, peur de souffrir, peur de regretter cette décision, peur de son choix, peur de perdre sa liberté. On pense à la dureté des compromis qui régissent le couple, à l'hypothétique séparation beaucoup plus douloureuse quand il s'agit d'un divorce et aux problèmes que cela engendrerait. Ne pas se marier serait donc pour certains une facilité, un moyen d'éviter des problèmes et de préserver sa liberté.

Question existentielle donc !. Les points de vue sont en perpétuelle opposition ! Foutaises diront certains, réalité diront d'autres. Ils le voient comme LE combat du siècle ! Et c'est vrai qu'au premier abord, la guerre des couples n'est pas des plus paisibles.Le mariage peut donc se révéler être le plus bel instant d'une vie, comme celui qui fait le plus mal. De plus, pour beaucoup, la facilité du divorce a ôté une part de romantisme au mariage. Comme si aujourd'hui nous étions moins enclins à nous battre pour sauver le couple, comme si la liberté du " un " prévalait sur l'harmonie du " deux ".

Le mariage a perdu son sens autant qu'il en a gagné lorsqu'il a été scellé par un moment précis d'une vie, accompagné de preuves à l'appui. Mais qu'est-il réellement au fond ? L'union de deux êtres amoureux. Dans ce cas-là, on peut dire que le mariage a introduit les foyers bien plus qu'on ne le pense. Des êtres partagent leur quotidien, jour après jour, sans savoir qu'ils sont mariés, dans l'être et par l'âme.

Le mariage, finalement un bien grand mot, trop institutionnalisé au point de faire peur alors qu'il est juste là, devant nous et après nous, éternellement présent, qu'il soit matérialisé par un papier, une bague ou un sentiment ! En bref, le mariage se résume par une chose : il dépend des choix de chacun. Le plus important étant que le couple soit heureux, marié ou non !
  BLUE > RENCONTRES > POURQUOI LE MARIAGE FAIT-IL PEUR ?
Affiliation / Publicite
RENCONTRES QUEBEC - RENCONTRE TRANSEXUEL - SEXUALITE - STRING LEOPARD - KAMASUTRA - COPYRIGHT © BLUE