Blue - Annuaire gratuit
ANNUAIRE GRATUIT DEPUIS 1996
 
  VOTRE RECHERCHE :
  >>> Référencer votre site <<<
LES THÉMATIQUES DE BLUE
> Actualités (Télé, presse, radios ...)

> Argent / Finance (Banques, crédits...)

> Art (Histoire de l'art et actualités)

> Charme (Attention, +18 ans)

> Cinema (Actu, bandes annonces ...)

> Culture (Livres, éducation, ...)

> Emploi (Trouver un emploi, un stage.)

> Gratuit (Echantillons, cadeaux ...)

> Humour (Blagues & devinettes ...)

> Jeux (Jeux en ligne & consoles)

> Musique (Classique, rock, dance ...)

> Rencontres (Le ou la séduire ...)

> Santé / Forme (Sexualité, régime ...)

> Sites utiles (Boite à outils du web ...)

> Voyage (Destinations de rêves ...)

> Webcams (Un petit peu voyeur ?)

> Webmasters (Gérez votre site web ...)


 
  BLUE > santé > Dépression
Affiliation / Publicite
DOSSIER : Dépression
Dépression Dépression

La dépression est un trouble mental qui se caractérise par un mal-être moral, une perte de l’estime de soi, mais aussi un dysfonctionnement physique, des sautes d’humeur, un manque d’entrain... Elle a des effets sur le sommeil, l’alimentation et les comportements sociaux... La personne déprimée n'ayant plus d'intérêt pour qui que ce soit, plus de joie, plus de plaisir. Elle est très agitée ou complètement amorphe, elle ressent un fort sentiment d’inutilité et une culpabilité excessive, elle a des idées morbides... Dans les cas extrêmes, la dépression peut mener au suicide.

La dépression peut être causée par un évènement, un changement, un décès, une rupture..., mais elle peut aussi s'installer sans que l’on n’y prenne vraiment garde. Trop de travail, trop de stress, une vie familiale pesante, des responsabilités écrasantes, une pression personnelle trop forte.... Ce stress provoque un déséquilibre au niveau des neurotransmetteurs du cerveau : la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Ce qui affecte directement l'état général : l'appétit, le sommeil, l'humeur et peut mener à cet état particulier qui est celui de la dépression.

La dépression est sournoise et souvent perçue par l'entourage comme une baisse de régime, un abattement passager. Mais la dépression est une véritable maladie ; elle ne doit donc jamais être prise à la légère et doit rapidement mener à une consultation chez son médecin généraliste qui orientera le patient. Un traitement médicamenteux à base d'antidépresseurs et d'anxiolytiques pourra être envisagé, mais aussi la rencontre avec un spécialiste, psychothérapeute ou psychiatre. Parler du problème, évacuer la cause du mal-être, corriger sa mauvaise vision de la vie et réapprendre à s'aimer soi-même seront les seules véritables issues à ce cercle infernal.

En sortir prend du temps. L’arrêt des médicaments antidépresseurs se fait selon un protocole, mis en place par le médecin traitant, car les effets secondaires sont parfois assez perturbateurs. Le malade doit se soigner progressivement, pour reprendre goût à la vie, la dépression a mis du temps à s’installer, il en sera de même pour l’éliminer.

La personne souffrant de dépression devra aussi faire un gros travail sur elle, reconsidérer toute sa vie, sa vision de la vie. S'entourer de personnes positives, se dégager du regard des autres, de la pression sociale qu'elle s'impose, faire des activités qui lui plaisent, qui lui redonnent confiance en elle... Rencontres, sport, art, le patient doit se trouver des centres d’intérêt où défouler son esprit et son corps afin de canaliser au mieux son esprit embourbé dans de sombres pensées. Outre la thérapie, des activités telles le yoga, la sophrologie, la méditation ou encore l'hypnose peuvent être des alliés importants sur la voie de la guérison. L'activité physique et l'alimentation seront également des éléments importants à prendre en considération et à intégrer dans son quotidien, car l'un comme l'autre joue un grand rôle dans la production des neurotransmetteurs.

Souvent ressentie comme une maladie honteuse par ceux qui la vivent, malades ou entourage, la dépression est pourtant la maladie du siècle. Et une maladie à ne pas prendre à la légère. Alors, soyez vigilant, à l’écoute, pour capter ceux de votre entourage qui en souffrent, mais prenez également soin de vous, ne vous laissez pas abattre par des manifestations négatives, ayez confiance en vous, en la vie, voyez le beau côté des choses, évitez le burn-out, pratiquez le yoga, respirez, adoptez une belle hygiène de vie, sortez, riez avec vos amis, faites l’amour, entretenez des relations saines, redorez votre blason. Faites absolument tout pour ne pas laisser ce mal douloureux s’immiscer dans votre quotidien !
  BLUE > santé > Dépression
Affiliation / Publicite
DIABETE - SEXE - DURILLON - REGIME ALIMENTAIRE - COPYRIGHT © ANNUAIRE GRATUIT